Dimanche 22 septembre, les séries étaient à l’honneur avec la cérémonie des Emmy Awards. Retour sur les grands gagnants de la soirée…

Chaque année, l‘Académie des Emmy Awards rend son verdict sur les séries préférées des amateurs du genre. Entre Game of Thrones, Chernobyl et Fleabag, lesquelles de ces séries sont reparties grandes gagnantes ? Verdict ! Comme pour les Oscars, les Emmy Awards de cette année n’ont pas compté sur la présence d’un présentateur. C’est ainsi que la cérémonie s’est ouverte avec la présence de Bryan Cranston et… Homer Simpson !

Game of Thrones récompensé

Si la dernière et ultime saison a été très critiquée, la série est repartie avec la prestigieuse récompense de la Meilleure série dramatique pour la 4eme fois en 8 ans. Déjà la semaine dernière, Game of Thrones avait raflé 2 récompenses techniques aux Creative Emmy Awards. Si le casting a été récompensé pour sa performance dramatique, l’acteur Peter Dinklage interprétant Tyrion Lannister a remporté la récompense du Meilleur second rôle masculin ce dimanche : “Je me considère très chanceux d’être membre d’une communauté qui n’est rien d’autre que la tolérance et la diversité, parce qu’il n’y a pas d’autres endroits où je serais debout sur une scène comme celle-ci […] Dès le moment où j’ai rencontré Dave et Dan (les créateurs de la série, Ndlr), jusqu’à aujourd’hui, je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais, mais je savais qu’ils étaient assez brillants. 10 ans de sueur absolue, mais 10 ans avec les plus incroyables, et drôles d’enfoir**s”.

En remportant cette 4ème récompense, l’acteur bat ainsi le record d’Aaron Paul, l’interprète de Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad.

Veep battu par Fleabag

La série britannique Fleabag a créé la surprise en remportant 4 prix dont celui de la Meilleure série comique, et celui de la Meilleure actrice dans une série comique. Une véritable consécration puisque la 1ère saison était passée totalement inaperçue. Une reconnaissance inévitable pour l’actrice et scénariste Phoebe Waller-Bridge.

En compétition avec l’acclamée Fleabag, la série Veep est finalement repartie bredouille de ses 4 nominations. Une déception pour l’actrice Julia Louis-Dreyfus.

Jharrel Jérôme, une consécration méritée

La mini-série événement, Dans leur regard, a seulement remporté l’Emmy du Meilleur acteur dans une mini série ou téléfilm (pour sa 1ère nomination). L’acteur Jharrel Jerome, également très acclamé, a alors rendu hommage aux 5 hommes condamnés à tort dont l’histoire est racontée dans le programme, et qui étaient présents à la cérémonie.

jharrel jerome emmy

Diffusée sur Netflix en mai 2019, la série retrace l’affaire de la joggeuse de Central Park datant de 1989 qui s’était faite attaquer et violer dans Central Park, à New York. 5 adolescents, 4 Afro-Américains et 1 Hispanique avaient alors été condamnés par un jury lors de 2 procès distincts en 1990, avec un manque de preuves évident, mais avaient été forcés à avouer des faits qu’ils n’avaient pas commis. Il s’était alors avéré qu’ils avaient été condamnés coupables à cause d’un racisme toujours très présent aux Etats-Unis, avant que leurs déclarations de culpabilité ne soient annulées en 2002. Même Donald Trump les avait alors condamnés à mort lors d’une apparition télévisée…