Le film Les Misérables de Ladj Ly sélectionné aux Oscars

Le CNC a annoncé via un communiqué publié sur les réseaux sociaux que le film Les Misérables de Ladj Ly représenterait la France aux Oscars, qui se dérouleront le 9 février 2020 à Los Angeles.

S’il ne sortira dans les salles que le 20 novembre prochain, le film Les Misérables de Ladj Ly semble promis à un immense succès. Après avoir reçu une standing-ovation pour sa 1ère diffusion au Festival de Cannes, il avait reçu le Prix du Jury durant le Festival de Cannes en mai dernier, ex-æquo avec Bacurau des réalisateurs brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Désormais, c’est vers Los Angeles que le long-métrage va s’exporter puisqu’il représentera la France aux Oscars, a annoncé le Centre National de la Cinématographie (CNC). Il concourra dans la catégorie “Meilleur film étranger” et pourrait ainsi devenir le 10ème film français primé outre-Atlantique.

Adapté d’un 1er court-métrage nominé aux Oscars en 2018, Les Misérables dépeint l’histoire d’une bavure policière qui se déroule dans une cité sensible de Seine-Saint-Denis. Alors qu’il est arrêter par les forces de l’ordre pour avoir dérobé un lionceau aux gens du voyage tenant le cirque voisin, un garçon est ciblé par un tir de flash-ball tiré par un membre de la BAC. La scène est alors filmée par hasard par le drone d’un jeune de la cité et va avoir des conséquences désastreuses sur la vie du quartier. Un incident suivi avec l’œil de “Pento”, un policier tout juste arrivé à la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil et se retrouve pris dans une situation particulièrement compliquée.