Organisé tout ce week-end des 21 et 22 septembre sur Twitch, le Z Event 2019, marathon caritatif du streaming réunissant pendant 50 heures une cinquantaine de streamers a réuni plus de 3,5 millions d’euros…

“On s’est donné à fond pendant 3 jours, on est tous très émus d’avoir réussi, c’est grâce à vous, merci à tous”. C’est avec ces mots qu’Adrien Nougaret, connu sous le pseudo de Zerator, a conclu un week-end particulièrement mouvementé. Numéro 1 en France sur la plateforme de Twitch, il a convié ce week-end une cinquantaine de streamers français, de Gotaga à Joueur du Grenier en passant par Jiraya ou Kameto, et même Squeezie, à venir le rejoindre à Montpellier. Tout ce beau monde étaient ainsi réunis pour un marathon de 50 heures de stream, avec pour objectif de récolter des fonds en faveur de l’Institut Pasteur, grâce aux dons des internautes mais aussi à une gamme de merch disponible sur Internet pendant la diffusion. Une mission plus que réussie puisque c’est près de 3,5 millions d’euros qui ont été générés lors de cet évènement unique en France, permettant à l’édition 2019 du Z Event de devenir le stream caritatif ayant récolté le plus d’argent dans le monde. Ce chiffre correspond à 10% de ce que l’Institut Pasteur collecte au total, tous les ans, auprès des particuliers et des entreprises réunis.

Pour la 1ère édition en 2018, Zerator et sa bande avaient déjà récolté 1,5 millions d’euros au bénéfice de Médecins sans Frontières. Il s’agit également d’un record du monde de collecte sur la plate-forme, puisque celle-ci s’est avérée plus importante encore que les collectes aux Etats-Unis qui existent depuis plus longtemps. Une initiative largement saluée sur les réseaux sociaux, à commencer par le Président de la République en personne. Emmanuel Macron n’a ainsi pas hésité à publier un message sur Twitter afin de féliciter toutes les personnes impliquées dans cet évènement. Une façon pour ses streameurs d’horizons différents de démontrer que le gaming est désormais bien loin des clichés et peut avoir un réel impact en générant de très belles actions.