Triste nouvelle pour le monde de l’animation américaine. J. Michael Mendel, producteur des Simpson et Rick et Morty est décédé à l’âge de 54 ans.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il a été derrière 2 grosses séries télévisées d’animation américaine que nous connaissons tous ! L’équipe des Simpson et Rick et Morty sont en deuil après le décès du producteur J. Michael Mendel. Seulement âgé de 54 ans, le producteur américain s’est éteint dimanche 22 septembre au soir à son domicile à Studio City, de causes naturelles. Une nouvelle confirmée par sa femme Juel Bestrop, directrice de casting (Brooklyn Nine-Nine, Very Bad Trip) au magazine américain The Hollywood Reporter.

simpsons

Il a débuté sa carrière en tant qu’assistant de production, a poursuivi en tant que superviseur de postproduction pour The Tracey Ullman Show diffusé sur la FOX. C’est en 1989 qu’il rejoint l’équipe des Simpson où il a produit 207 épisodes. Une consécration pour le producteur qui a remporté 3 Emmy Awards du Meilleur Programme d’Animation en 1995, 1997 et 1998.

Une pluie d’hommage…

Après son départ des Simpson, J. Michael Mendel a produit de nombreuses autres séries avec plus ou moins de réussite telles que Les Stubbs et Drawn Together. Il connaît un regain de notoriété grâce à une autre série d’animation : Rick & Morty, diffusé sur Adult Swim depuis 2013 pour laquelle il a remporté un 4ème Emmy Awards pour le Meilleur Programme d’Animation. D’ailleurs, un porte-parole de la chaîne a confirmé le décès dans une déclaration relayée par Variety : “Nous tous, à Adult Swim, sommes dévastés par le décès prématuré de Mike Mendel. Mike était le cœur de la famille de production de Rick & Morty, son talent fantastique et son esprit nous manqueront énormément. Mike était un producteur universellement respecté, gagnant d’un Emmy avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, qui a guidé et soutenu une génération d’artistes, d’écrivains et de créateurs et son absence sera ressentie par la communauté entière. Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues pendant cette période difficile.”

Son partenaire et co-créateur de Rick & Morty, Justin Roiland, a rendu hommage a son grand ami sur Twitter : “Je ne sais pas ce que je vais faire sans toi à mes côtés Mike. Je suis détruit.

D’autres se sont joints à lui en rendant hommage à J. Michael Mendel sur les réseaux sociaux dont Al Jean, producteur et scénariste des Simpson : “Désolé d’apprendre le décès de Mike Mendel (à gauche sur la photo). C’était un type super. Nos pensées vont vers sa famille.

Une triste nouvelle pour la famille de celui qui devait fêter ses 55 ans ce mardi 24 septembre… et tous les amateurs de ces 2 séries qui ont marqué leur époque. RIP