Alors que la maison de luxe Yves Saint Laurent a dévoilé sa nouvelle publicité, on peut remarquer de nombreuses similitudes avec le clip Au DD de PNL

“La banlieue influence Paname, Paname influence le monde”. Cette phrase, issu du titre Grand Paris sur lequel Medine avait invité de très nombreux gros noms du rap francilien, semble toujours un peu plus juste. Ainsi, le public a pu découvrir ce mercredi matin la nouvelle publicité d’Yves Saint Laurent pour de nouvelles créations. Au-delà d’avoir tourné à la Tour Eiffel, plusieurs plans capturés par le réalisateur ont éveillé les soupçons, de nombreux internautes ont fait le lien entre cette pub et le clip Au DD des Deux frères, qui avaient créé l’évènement en avril 2019 en transformant la Dame de fer en four géant. On vous propose donc de découvrir cette publicité, ainsi que de redécouvrir le clip de PNL, afin de se rendre compte des similitudes…

Quand le rap et la mode se rencontrent

Si la publicité d’YSL est loin de l’univers du rap, mettant en avant esthétiquement les créations du designer Anthony Vaccarello, la mise en images de Nathalie Canguilhem (réalisatrice de nombreux clips, de Sefyu – Turbo – à Booba – Scarface -, en passant par Dosseh et Nekfeu – Putain d’époque – Joke – Majeur en l’air – et même Travis Scott – Can’t Say – produit par YSL) rappelle celle du duo des Tarterêts. Inspiration, clin d’œil ou pur hasard, le mystère reste entier et a évidemment déclenché des tas de questions, notamment sur Twitter. D’autant que si Ademo et NOS, grands fans de mode, seraient plus proche de Louis Vuitton et surtout de son directeur artistique, Virgil Abloh. Ce dernier, qui a montré son attachement au groupe à plusieurs reprises (relayant leurs clips sur ses réseaux sociaux notamment) avait demandé à PNL d’animer un concert privé durant lequel il mixait, lors de la dernière Fashion Week parisienne. De son côté, le duo des Tarterêts s’est montré à différentes reprises, que se soit dans le clip d’Au DD ou en soirée, portant des pièces exclusives Off-White…

À LIRE AUSSI: PNL et Virgil Abloh : un showcase privé et des pièces Off-White inédites [Vidéo]

D’autres sources d’inspiration…

Pour la petite histoire, Nathalie Canguilhem – qui a toujours été partagée en l’élégance et la street – avait déjà été prise dans une polémique pour son clip, toujours très esthétique, de Putain d’époque qu’elle avait réalisé pour la collaboration Dosseh x Nekfeu en 2016, et extrait du projet Yuri. Une vidéo bannie de YouTube depuis. Pour celui-ci, il lui avait été reproché des similitudes avec une œuvre de l’artiste Kader Attia. A l’époque, la réalisatrice s’était déjà expliquée en évoquant plus une source d’inspiration qu’un plagiat : “Je connaissais le travail de Kader Attia, mais en aucun cas je n’ai copié sur lui”. Kader Attia avait lui préféré déposer une plainte pour plagiat. Le clip disparu des plateformes vidéos est réapparu récemment quand Dosseh a proposé un lien pour le visionner… mais via son compte Telegram baptisé La Lo$erie, où il a tout simplement posté le clip réalisé par Nathalie Canguilhem, en HD.