Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé l’intégration d’Alexa, votre nouvelle amie, sur plusieurs produits technologiques et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités…

C’est en novembre 2014 qu’Alexa est rendue disponible par Amazon en même temps que sont commercialisés les appareils Echo sur lesquelles ce nouvel outil est installé. Une application disponible via App Store d’Apple, Google Play et l’App Store d’Amazon, largement inspirée par la voix d’ordinateur de la série Star Trek : The Next Generation. Utilisé par les propriétaires d’appareils compatibles, type Echo, Alexa est donc ce fameux assistant virtuel avec qui l’on communique au quotidien, en l’activant vocalement, pour gérer ses appareils connectés, circuler sur le Net, consulter des sites ou encore utiliser ses applications…

amazon-alexa

De nouveaux produits connectés

Mercredi 25 septembre, Amazon a révélé sa nouvelle série de produits connectés de sa fameuse gamme Echo. Nouvelles enceintes audio, écouteurs sans fil, paire de lunettes… tout un tas de nouveaux objets connectés intégrant désormais l’assistant Alexa, et dévoilés au siège d’Amazon, à Seattle. Un véritable défi pour le géant du commerce, concurrencé par Apple et surtout Google. En effet, l’entreprise américaine poursuit la même stratégie que ses collègues avec tous ses produits connectés et leur micro activé en permanence. Une fonctionnalité qui inquiètent les utilisateurs surtout après les révélations de cet été concernant les écoutes humaines des personnes qui activaient Alexa, dans le but d’améliorer la technologie, et accessoirement, de récupérer des datas. Face à la peur, Amazon a intégré une désactivation de l’envoi d’enregistrements personnels vers Amazon.

Des produits peu chers (allant de 30 à 200 euros) arrivent sur le marché, dont certains ne seront pas commercialisés en France. Parmi eux, Amazon proposera des lunettes connectées minimalistes, Echo Frames, intégrant aucun écran ni caméra. Etonnant ! En effet, il s’agira d’une paire de lunettes classiques connectée à un smartphone Android, uniquement, disposant d’un haut-parleurs, d’une connexion Bluetooth et d’un micro, et donc un accès rapide à Alexa. Son prix : 179, 99 dollars.

Amazon-Echo-lunettes
Echo Frames : Les lunettes connectées à Alexa

Amazon investit également dans le secteur des écouteurs connectés Bluetooth. Ainsi, l’utilisateur pourra dialoguer avec l’assistante Alexa, appeler ou même écouter de la musique dont le son est quasiment inaudible pour les personnes autour : un système qui rappelle celui des Airpods développé par Apple. Un produit d’une autonomie de 5 heures baptisé Echo Buds et commercialisé à 129,99 dollars.

Echo Buds : Les écouteurs connectés à Alexa
Echo Buds : Les écouteurs connectés à Alexa

S’ajoute à cela une bague connectée (à Alexa), Echo Loop, offrant les mêmes fonctionnalités que les lunettes présentées ci-dessus, mais dans un format plus compact. Cette bague, qui vibre quand on reçoit un appel, contient également un système de bouton permettant de faire appel à l’assistante vocale. Un petit bijou annoncé à 99 dollars.

Echo Loop : La bague connectée à Alexa
Echo Loop : La bague connectée à Alexa

Mais ce n’est pas tout… Si les produits présentés ci-dessus ne semblent pas prévus en France, d’autres le sont. Il s’agit par exemple des nouvelles enceintes Echo Dot avec une fonctionnalité de radio-réveil, à petit prix (69,99 euros) ou l’Echo Studio avec ses 5 enceintes directionnelles, à 199,99 euros… De nouvelles fonctionnalités ont également été présentée au siège d’Amazon, comme la possibilité de parler en plusieurs langues à Alexa, selon où l’on habite. Un mode déjà actif aux Etats-Unis (anglais, espagnol et indien) et au Canada (anglais et français canadien). Autre nouveauté, la possibilité de choisir des voix de célébrités pour remplacer celle d’Alexa (qui va également être modifiée pour devenir plus émotive dans ses intonations) : un service facturé 99 centimes la voix. Parmi les 1ères voix disponible, on retrouvera celle de l’acteur Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Jungle Fever, Incassable, Django, The Avengers…).

Captain Marvel samuel l jackson