Dans le milieu des années 90, la guerre entre la West Coast et la East Coast est a son apogée, menant à un tête-à-tête tendu entre Nas et 2Pac, parallèlement à la guerre sans merci entre Pac et Biggie…

Jeudi 26 septembre, Angie Martinez a lancé sa nouvelle émission intitulée Untold Stories of Hip Hop diffusée sur WeTv, la chaîne destinée aux femmes du groupe AMC Networks. Un projet télévisé invitant des pointures de l’industrie musicale à venir raconter des anecdotes dont personne n’est au courant. Pour le 1er épisode, l’animatrice new-yorkaise a rencontré Cardi B, qui a partagé son histoire sur le harcèlement dont elle a été victime lors d’une séance photo. Mais, elle a également reçu le légendaire rappeur de Long Beach, Snoop Dogg, qui a récemment perdu son petit fils de 10 ans, Kai Love, fils de Corde Broadus.

À LIRE AUSSI: Cardi B raconte ce jour où elle s’est faite harceler sexuellement ! [Vidéo]

Un face à face sous haute tension

=Amis de longue date, Angie Martinez et Snoop Dogg se sont remémorés un épisode particulier de leurs souvenirs dans les années 90. En 1996, lors des MTV VMA à New York, ils ont tous les 2 été témoins d’une rencontre tendue entre Nas et 2Pac. La raison ? Depuis l’agression de 2Pac à New York en 1994, une guerre entre 2 labels : Bad Boy Records de P. Diddy, label de Biggie, (représentant le East Coast) et Death Row Records de Suge Knight et Dr. Dre où étaient signés Snoop et Pac (pour la West Coast), qui a entraîné une rivalité sans précédent menant à la mort de Tupac Shakur et The Notorious BIG.

Snoop Dogg a révélé une anecdote surprenante derrière la rencontre entre Nas et 2Pac. L’interprète de Gin & Juice y explique que Nas était à la fois peu entouré et très entouré, il faut comprendre que ce dernier était bien protégé dans sa ville natale de NYC : Je les vois avec leurs mains sur leurs fusils. Nas s’est présenté à Pac comme un grand fan de sa musique, mais Pac s’en foutait. Pac a clairement dit à Nas qu’il ne plaisait à aucun rappeur de la côte Est en mentionnant comment il avait niqué Nas, Biggie et Jay-Z sur une chanson. Malgré l’hostilité de Pac, Nas essayait toujours de répandre de l’amour, l’enlaçant et lui assurant qu’il ne lui manquerait jamais de respect.

Nas et 2Pac
Nas et 2Pac aux VMA 96

2Pac et Snoop Dogg, une relation compliquée

Le lendemain de l’événement, Snoop raconte s’être rendu dans l’émission de radio HOT 97 animé par Angie Martinez. Interrogé sur Biggie et Puff Daddy (ex blase de P. Diddy) et leur appartenance à la East Coast, le rappeur de 47 ans avait alors répondu qu’il n’avait aucun problème avec eux, évoquant même une collaboration. Une déclaration mal vécue par 2Pac, se sentant trahi par son ami et partenaire au sein de Death Row. Se rappelant de l’anecdote, de l’animosité grimpante entre lui et Pac, et de son retour sur Los Angeles, Snoop Dogg se souvient avoir saisi une serviette, un couteau et une fourchette dans l’avion au cas où quelqu’un l’attaquait pendant le vol. S’il a essayé pas la suite de recoller les morceaux avec Pac, il n’y est jamais parvenu… Ce fut en fait la dernière fois qu’il vit l’interprète de California Love vivant. Celui-ci a été assassiné à Las Vegas après le match de boxe de Mike Tyson au MGM Grand de Las Vegas, dans la nuit du 7 septembre 1996.

Une véritable séisme dans le rap game et dans la rivalité entre les 2 côtes, mais qui n’a pas empêché Snoop Dogg de revoir The Notorious BIG dans un studio d’enregistrement à New-York après la mort de Tupac. Invité à écouter le nouvel album Life After Death de Biggie, Snoop Dogg se souvient avec émotion de la dernière fois qu’il a vu Biggie vivant : Il m’a montré de l’amour devant tous ses potes. Il voulait que j’écoute son album et ce mec est mort avant même que l’album ne sorte. Le 9 mars 1997, Notorious BIG était tué à Los Angeles après une soirée organisé par Vibe Magazine, seulement 6 mois après l’assassinat de son rival.