Le réalisateurs des classiques Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980), Les Affranchis (1990), Casino (1995), Les Infiltrés (2006)… Martin Scorsese a donné son avis sur les films à succès issus de l’univers Marvel, et on peut dire que c’est loin d’être positif… 

“Ce n’est pas du cinéma

Avec 52 ans de carrière à son actif, Martin Scorsese est l’un des réalisateurs les plus respectés d’Hollywood. Souvent interrogé sur le cinéma et les longs-métrages au vu de son expérience dans le milieu, le réalisateur italo-américain n’a pas dit que du bien des films Marvel lors d’une interview pour le magazine Empire : Je ne les regarde pas. J’ai essayé, mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, la chose la plus proche que je puisse trouver, aussi bien réalisés qu’ils soient, et avec des acteurs faisant de leur mieux, est celle des parcs à thème. Ce n’est pas un cinéma de réalisateurs qui essaient de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à des spectateurs…

marvel studio

Et pourtant, Marvel Studios a donné naissance à 21 films depuis la sortie d’Iron Man en 2008. De véritables blockbusters rapportant des millions voire des milliards de dollars au box-office à l’instar d’Avengers Endgame (2019), Black Panther (2018) ou encore Captain America : Civil War (2016).

The Irishman : un nouveau film signé Netflix

Encore en pleine forme à 76 ans, et malgré ce qu’on peut penser  de son jugement des films Marvel, Martin Scorsese vit avec son temps et s’apprête à sortir un nouveau film sur Netflix, The Irishman. Le projet réunira 3 acteurs légendaires , et fidèles à la filmographie Scorsese : Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino. Après un teaser dévoilé par la plateforme américaine, le film sortira tout de même le 1er novembre dans quelques cinémas diffusant des films indépendants. Il sera ensuite mis en ligne dans le monde entier sur Netflix dès le 27 novembre.

À LIRE AUSSI: Netflix dévoile la bande-annonce du prochain Scorsese : The Irishman [Vidéo]

Projeté en avant-première au 57ème Festival du Film de New York (NYFF), le vendredi 27 septembre, Martin Scorsese a pourtant eu du mal à voir ce film sortir de l’ombre… En 2007, Robert De Niro et le réalisateur ont commencé à réfléchir à l’adaptation du livre J’ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt. Un projet qui a essuyé de nombreux refus de plusieurs studios en raison d’un budget monstrueux (160 millions de dollars). Alors que de nombreuses questions se posent sur l’avenir du cinéma traditionnel et des salles obscures, la plateforme de VOD américaine Netflix a su apporter un soutien financier pour sortir le film The Irishman. Dans ce film que de nombreux observateur imagine déjà arriver aux Oscars, l’acteur de 76 ans (De Niro) interprète Frank Sheeran, un ancien homme de main, qui a raconté avoir tué plus de 25 personnes sur ordre du mafieux Russell Bufalino (Joe Pesci) et Jimmy Hoffa, patron du syndicat des chauffeurs…

irishman netflx

Très apprécié par la critique, la production Netflix pourrait donc entrer dans la course aux Oscars. The Irishman pourrait être désigné comme favori dans la catégorie du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur ou encore celle du Meilleur Acteur, permettant peut-être à Robert De Niro de remporter sa 2ème statuette, 38 ans après Raging Bull.

2019 NYFF - "The Irishman
Le 27 septembre 2019, Joe Pesci, Al Pacino, Martin Scorsese, Robert De Niro et Harvey Keitel réunis pour l’avant-première mondiale de The Irishman à New York