Sony officialise la sortie de la PlayStation 5 pour Noël 2020 !

Cette nouvelle fera sûrement des heureux… Mais il faudra attendre la période de Noël, l’année prochaine, pour vraiment kiffer ! 

Après la PS4 sortie en novembre 2013, place à la PS5. Mardi 8 octobre, Sony a officialisé l’arrivée de la nouvelle console de jeu vidéo pour les fêtes de fin d’année 2020. C’est un post du président Jim Ryan qui a donné l’alerte : Ces informations ne vous étonneront pas, mais nous voulions les confirmer aux fans de PlayStation, alors que nous nous apprêtons à révéler davantage de détails à propos de notre vision des consoles de prochaine génération […] Vous aurez droit à différentes sensations, afin qu’un accident de voiture ne procure pas la même impression qu’un tacle sur un terrain de football. Nous voulons emmener l’immersion à un niveau encore plus élevé.

Le magazine américain Wired a détaillé certains éléments sur sa nouvelle manette, ressemblant à la DualShock 5 (amis d’apparence plus proche de la DualShock 4) avec un microphone intégré plus puissant et surtout des gâchettes adaptatives de type haptique, capables de renvoyer des sensations différentes selon le contexte du jeu grâce à un petit moteur intégré. Par exemple,  la résistance des  boutons L2/R2 pourra être programmée par les développeurs selon l’expérience de jeu voulue. La console proposera également un dispositif audio amélioré, un disque dur SSD plus puissant pour installer des jeux en local, et qui permettra de réduire sensiblement les temps de chargement des jeux. Surtout il sera possible de n’installer qu’une partie d’un jeu.

Pour certains commentateurs, le fameux visuel de PlayStation 5 repéré dans un brevet correspondrait bien au kit sur lequel travaillent les développeurs. Les néerlandais de LetsGoDigital ont réalisé un rendu 3D de la console, mais rien ne confirme que celui-ci correspond à la version de la PS qui sera commercialisée.

playstation-5-console
Un rendu 3D de ce à quoi ressemblerait la PS5, selon les informations de LetsGoDigital…

La PS5, une console écolo ?

Ecologie oblige, si la PS4 consomme 8.5 W en veille, la PS5, elle, ne consommera que 0.5 W. Mais ce sont les futurs propriétaires de la console qui devront activer cette fonctionnalité, proposée seulement en option. En effet, la marque japonaise Sony a rejoint l’initiative des Nations Unies en  annonçant que leur prochaine console consommera beaucoup moins que la précédente : Je suis aussi très heureux d’annoncer que la prochaine génération de la console PlayStation inclura la possibilité de suspendre son activité avec une consommation d’énergie bien inférieure à celle de la PS4 […] Si seulement un million d’utilisateurs activent cette fonctionnalité, cela économisera l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1 000 foyers américains.