Tandis que le sujet du port du voile est de nouveau d’actualité, La Fouine est revenu sur les propos de ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui avait énuméré les “signes” de radicalisation islamique…

Depuis quelques jours le voile est de nouveau un sujet d’actualité après qu’un l’élu Rassemblement national (RN) ait pris à partie, vendredi une mère voilée lors d’une réunion du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Si aucune loi n’interdit une maman ou une jeune femme voilée d’assister à une réunion du conseil régional ou à une sortie scolaire, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur le sujet : pour lui, ce que le voile islamique “dit sur la condition féminine n’est pas conforme à nos valeurs.”Rappelant que la loi autorisait le port du voile dans l’espace public ainsi que lors des sorties scolaires , il a précisé que “nous ne souhaitons pas encourager le phénomène”.

castaner senat

Les “signes de la radicalisation

Dans ce contexte, La Fouine s’est engagé en revenant sur les déclarations du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors de son audition par la commission des lois du Sénat au sujet de l’attaque à la préfecture de police à Paris qui serait le fait d’un individu récemment converti à l’Islam et “radicalisé. Ses propos qui ont été tournés en dérision par la twittosphère, ont inspiré un message de Laouni. Pour rappel, Christophe Castaner avait déclaré que face au phénomène de “radicalisation islamique”,  le “port de la barbe”, la “conversion” à l’Islam, une “pratique régulière ou ostentatoire de la prière rituelle”, ou encore le “port du voile intégral” en dehors du travail pouvaient être des signes de pratique et d’adhésion à un islam radical. En ce sens, de tels comportements devaient être automatiquement “signalés”.

À LIRE AUSSI: La Fouine s’attaque à 6ix9ine et annonce son nouvel album

Face aux propos du locataire de la place Beauvau, et alors que 5 personnes ont été interpelées dans le cadre de cette tuerie, La Fouine a choisi Instagram pour s’exprimer. Postant une photo de lui-même, plus jeune et entouré de sa famille, il a délivré un message de bienveillance rappelant que les personnes pratiquant la religion musulmane étaient surtout des personnes tout à fait intégrées dans la société, inversant la situation en déclarant que le ministre était lui-même un “radicalisé par ce qu’il était “prisonnier de ses pauvres idées. Il ajoute que la plus belle chose finalement en France était la “diversité, qu’il “sous toutes ses formes et toutes ses couleurs”. Voilà qui est dit, au moment où le rappeur s’apprête à sortir un 1er extrait de son prochain album, un single justement intitulé Colorés !!!

“Monsieur Castaner,
Les gens que vous décrivez de « Radicalisés » car ils portent une barbe, font la prière 5 fois par jour, jeûne pendant le mois de Ramadan sont des gens qui font avancer notre société tous les jours.
Ce sont des chefs d’entreprise
Des pères et mères de famille remarquable
Des gens qui se mobilisent pour défendre de belles causes
Qui participent activement au développement économique de notre pays.
Vous savez ce que je pense Monsieur Castaner?
Premièrement je pense que c’est vous qui êtes « Radicalisé » car vous êtes prisonniers de vos pauvres idées.
Deuxièmement, je pense que vous avez perdu la vue : Car moi avec ou sans voile j’arrive encore à voir la beauté de notre diversité.
La France je l’aime sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. ????????????????
Partage si tu es d’accord.
#COLORÉS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Monsieur Castaner, Les gens que vous décrivez de « Radicalisés » car ils portent une barbe, font la prière 5 fois par jour, jeûne pendant le mois de Ramadan sont des gens qui font avancer notre société tous les jours. Ce sont des chefs d’entreprise Des pères et mères de famille remarquable Des gens qui se mobilisent pour défendre de belles causes Qui participent activement au développement économique de notre pays. Vous savez ce que je pense Monsieur Castaner? Premièrement je pense que c’est vous qui êtes « Radicalisé » car vous êtes prisonniers de vos pauvres idées. Deuxièmement, je pense que vous avez perdu la vue : Car moi avec ou sans voile j’arrive encore à voir la beauté de notre diversité. La France je l’aime sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. ???????????????? Partage si tu es d’accord. #COLORÉS

Une publication partagée par La Fouine???? (@lafouine78) le

Moqué pour ses propos sur les réseaux sociaux qui avaient fait naître le hashtag #SignaleUnMusulman, Christophe Castaner était revenu sur cette vague de plaisanteries qui cachait une forme de contestation : “Certains ont glosé ou fait de l’humour. Je trouve ça méprisable. Il s’est même expliqué à nouveau sur son discours à propos des “signes” de radicalisation : “Quand j’ai donné la liste de ce qui peut permettre d’identifier une radicalisation, notamment vers un islam radical, un islam politique, le terrorisme, un certain nombre de personnes se sont moquées […], chacun ici sait que personne ne fait de lien entre la religion musulmane et le terrorisme, ni même entre la religion musulmane, la radicalisation et le terrorisme. Mais cela peut arriver. Le nier, c’est mentir aux Français.”