Nas : saoulé du succès de son album Illmatic, sorti en 1994…

Il y a 25 ans, Nas n’aurait jamais imaginé que son 1er album aurait un tel impact sur la scène du rap aux Etats-Unis, et dans le monde, jusqu’à ce jour… On appelle ça un Classic !

En 1994, Nasir Bin Olu Dara Jones alias Nas, a sorti son 1er album Illmatic. S’il n’a pas connu un vif succès commercial à sa sortie, mais a bénéficié d’excellents retours par la critique et les amateurs de rap, qui ont loué les prouesses lyricales du rappeur de 21 ans, à l’époque. Il est régulièrement cité dans la liste des meilleurs albums issus de la scène East Coast, qui avait perdu l’intérêt du public après l’ascension fulgurante des rappeurs de la West Coast (Snoop Dogg, 2Pac, Ice Cube, Ice-T…).

À LIRE AUSSI: Nas et 2Pac, une rencontre tendue ? Les révélations de Snoop Dogg !

“J’en ai ras le bol…”

S’il a conscience que son album a marqué les esprits, il n’en est pas pour le moins fatigué qu’on le lui rappelle. C’est en tout cas ce qu’il a confié dans le média ricain Haute Living :J’en ai ras le bol de fêter les anniversaires d’Illmatic. Bien sûr, je suis conscient de l’honneur qui m’est fait, mais cela finit par créer une sorte de carrière dans ma carrière. Pour les 20 ans, j’ai fait un concert avec l’Orchestre National Symphonique, et là boom, 5 années se sont à nouveau écoulées et à nouveau j’ai dû donner un concert avec eux. Je n’ai pas besoin de voir le temps passer si vite. 25 ans, c’est toute une vie. C’est fou de te voir rappeler un album que tu as enregistré parmi tant d’autres, moi qui ai bossé sur tellement de projets depuis. Limite c’est un peu gnangnan… Du coup, fêter les anniversaires d’Illmatic, c’est fini pour moi. Messieurs, dames, merci du fond du cœur pour tout cet amour, mais je passe à autre chose.

nas-illmatic

Le rappeur aimerait que l’on parle de ses autres projets : Peut-être que j’ouvrirai une nouvelle sorte de librairie, peut-être que je ferai Broadway. Je fais 3 choses à la fois, c’est ainsi que je vis. Les 3 prochaines choses que je vais faire, j’espère qu’elle seront plus excitantes que tout ce que j’ai jamais fait.

À LIRE AUSSI: Nas : découvre Nasir, l’album produit par Kanye West dévoilé à Quensbridge ! [Vidéo]

Après Illmatic, celui qui a longtemps été l’ennemi de Jay-Z, a depuis délivré 10 albums. D’ailleurs, c’est en 2018 qu’il a sorti son dernier album baptisé Nasir. Produit par Kanye West, cet opus de Nas a fait partie des 5 projets dont Kanye West était le producteur exécutif cette année-là : Daytona de Pusha T, Kids See Ghosts de Kid Cudi, Ye de Kanye West lui-même et K.T.S.E de Teyana Taylor. Depuis, la compilation The Lost Tape 2 de Nas (comprenant chutes de studio, remixes, inédits et freestyles) est parue en juillet 2019.