Après avoir inspiré Migos, Joey Bada$$, 13 Block, Demi Portion ou encore La Fouine, c’est la scène ragga dancehall qui s’est inspirée de la musique de la série Narcos pour un riddim sur lequel plusieurs Dj’s sont venus poser…

Dès sa sortie au mois d’août 2015, le succès fut instantané. La série de Netflix est rapidement devenue une référence dans la culture pop, et a influencé le rap game qui a souvent glorifié le maître colombien de la cocaïne, Pablo Escobar. Le trio des Migos en 2018 reprenait ainsi le thème de la série sur le track intitulé Narcos, extrait de Culture II, mais avant déjà, en 2016, Joey Bada$$ s’en était inspiré pour Front & Center, alors qu’en France, c’est Demi Portion qui avait, cette même année, repris la série dédiée au Cartel de Medellín dans Demi Pablo. La Fouine avait choisi lui de reprendre, en chantant, le son dans une vidéo postée sur Instagram, quand les trappeurs de 13 Block avait opéré un clin d’œil à la saga colombienne dans le morceau Don Pablo sur leur projet Triple S. Et alors que le rap a été sous influence de cette série, quand il ne s’agissait pas de son sujet, à savoir Pablo Escobar depuis les années 1990 avec Nas qui se faisait carrément surnommé Esco, c’est une autre scène musicale qui s’y intéressée cette fois…

Mathieu Ruben – Hustling Hard (Narcos Riddim) :

Le Narcos Riddim…

Le planète ragga dancehall s’est en effet intéressée de près à la bande-originale de la série Netflix. Le projet porté par le musicien et Dj Mathieu Ruben (membre du Ragga Dub Force avec son père et fondateur du sound system, Mosiah Levy), sur son label Strategy Record, était de faire de la musique de Narcos un riddim et de convier des acteurs de la scène dancehall à poser dessus. Chose faite avec ces 8 tracks et 13 artistes réunis pour se tester sur le One Riddim de Narcos. Les dancefloors et sound systems pourront désormais vibrer au son du Cartel de Medellín avec des artistes francophones et anglophones comme Stranjah Miller, Redkilla, Wizzard, Lutan Fyah, Lutan Fyah, Giddian Di Expert ou encore Kulu Ganja.

narcos riddimAlors qu’il sortait son 1er single – Dj Ragga – à l’âge de 13 ans (en 1999), et son 1er album (Génèses) en 2010, Mathieu Ruben s’offre le 1er clip de cette galette : Hustling Hard. Le reste est à découvrir sur Narcos Riddim, dispo depuis le 18 octobre sur les plateformes de streaming.

Narcos Riddim :