Sur Instagram, le youtubeur et comédien Observateur Ebène n’a pas pu s’empêcher de montrer sa déception face au manque de soutien de ses abonnés pour son 1er spectacle… Il pousse un coup de gueule !

Une success story virale…

Entre absurde et autodérision, Florent Amany, alias Observateur Ebène, a commencé sa carrière d’humoriste sur les réseaux sociaux, depuis sa Côté d’Ivoire natale puis en France où il a transformé son passe-temps en carrière professionnelle. Un parcours peu commun qui fait de lui un exemple dont l’humour viral et le génie ont été validés par le rap game français. Cumulant 1,2 million de followers sur Instagram et plus de 380 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, il s’est lancé sur scène et s’est produit avec son tout premier one-man show au Palais des Glaces, du 7 mai au 3 juillet 2019. Pour la mise en scène de son 1er spectacle, il s’est offert les services d’Edouard Pluvieux, le réalisateur du film Amis publics (2016) avec Kev Adams…

1er one-man show d'Observateur Ebene
1er one-man show d’Observateur Ebène

Cet ivoirien de 30 ans, qui a donc su faire rire une bonne partie du web en publiant de nombreuses vidéos délirantes, s’est ensuite vu invité sur les plateaux de télé… comme chez Thierry Ardisson où il est revenu sur son enfance difficile en Côte d’Ivoire, sur son arrivée en France et surtout sur l’obtention de son visa – après avoir échoué 6 fois – grâce à Cyril Hanouna ! En 2016, l’animateur de TPMP souhaitait recruter le youtubeur dans son émission : “J’ai un ami qui l’a contacté depuis plusieurs semaines, et je vais lui faire une proposition pour intégrer l’équipe de Touche Pas à Mon Poste. Je l’adore” ! Observateur Ebène s’est alors servi de cette séquence de l’émission pour la ressortir au consulat, et qui l’a aidé à obtenir son visa en 2017. Après avoir intégré de multiples équipes de youtubeurs, et avoir ainsi largement professionnalisé son activité, Observateur Ebène compte bien poursuivre une carrière d’humoriste, sur scène, devant un public en chair et os. Et après un 1er spectacle au printemps, il doit revenir avec un show en cette fin d’année…

La déception d’Observateur Ebène ?

S’il comptait sur le succès de ses vidéos et du nombre grandissant des followers pour remplir les salles, il semblerait que ça ne soit pas le cas… Alors qu’il devait se produire le 9 novembre à Bobigny, le 29 et 30 novembre à Marseille pour son nouveau spectacle intitulé En rodage, Observateur Ebène s’est montré incroyablement déçu par ses fans. Selon lui, seulement 2 personnes auraient acheté des billets, ce qu’il qualifie d’inadmissible ! Encore une de ses vidéos jouant de l’autodérision pour faire la promotion de son spectacle, ou véritable constat ?

Internet c’est pas la vie vraiment je suis trop déçu…” constate le youtubeur en légende de sa vidéo postée sur IG. S’il devait s’agir d’un véritable constat, Observateur Ebène ne serait que la victime d’une triste réalité qui distingue le monde virtuel des réseaux sociaux et du web, de la vraie vie. Les like, les vues et autres followers ne se transforment pas forcément en soutien ou acte d’achat dans le vie réelle : que se soit pour les youtubeurs qui n’arrivent pas remplir des salles quand ils choisissent de se mettre au spectacle vivant, ou les rappeurs et chanteurs qui affichent des millions de vues (sur YouTube) ou de streams, mais peinent à remplir des salles de concert.

Toutefois, quand des personnalités provenant de la sphère Internet galèrent à retrouver leur public à travers d’autres médias… d’autres, au contraire, arrivent parfaitement à se forger une identité en dehors de leurs vidéos YouTube. C’est le cas de Cyprien ou Norman, qui se sont faits une place sur scène, à la télévision mais aussi au cinéma. Mister V est, également, un exemple de réussite puisque après avoir tâté de la scène avec le Woop, il s’est lancé dans le rap avec son 1er album Double V, certifié disque de platine, mais aussi au cinéma