L’un a fait ses classes sur la scène ragga-dancehall, l’autre s’est formée sur la scène rap du début des années 1990, leur point commun ? Tous 2 se retrouvent sur scène pour jouer dans la comédie musicale de La petite sirène

Queen Latifah a d’abord eu une carrière dans le rap, en signant en 1989 sur le légendaire label Tommy Boy, pour son 1er album All Hail The Queen sur lequel on retrouve le single Ladies First avec Monie Love. Avec 7 albums au compteur, elle se dirige assez tôt vers la production, et surtout le métier d’actrice en passant par les séries pour la télé puis le cinéma (Chicago en 2002, le remake américain de Taxi en 2004, Barbershop 2: Back in Business en 2005, ou encore Valentine’s Day en 2010). De son côté, Orville Richard Burrell alias Shaggy, natif de la Jamaïque s’installe avec ses parents au Canada. Il s’est fait également remarquer au début des années 90, dans un style reggae/ragga-dancehall, en 1993 avec le tube Oh Carolina, extrait de son 1er album, Pure Pleasure. Puis il enchaîne en 1995 avec hits Boombastic (alors repris pour une pub Levi’s), puis Hey Sexy Lady, ou It Wasn’t Me… Au total, il délivrera 12 albums solo. Embrassant rapidement une carrière internationale, il collabore très tôt avec Sting, et fricote avec la pop pour finalement signé un album en commun avec Sting, 44/876, en 2018.

Pour fêter les 30 ans du dessin-animé

A 49 ans, Queen Latifah retrouvait sur scène Shaggy, 51 ans, pour la comédie musicale de La petite sirène : un spectacle mêlant animation, marionnettes et live, capté à Los Angeles et diffusé ce mardi 5 novembre sur la chaîne ABC pour fêter les 30 ans du dessin-animé. Dans le rôle de la sirène Ursula, l’ex-rappeuse interprétait la chanson Poor Unfortunate Souls, tandis que, vêtu d’un cuir et d’un pantalon rouge, Shaggy – dans le rôle du crabe Sebastian – reprenait l’une des plus gros chanson Disney, Under the Sea… Dans le rôle principal de ce show intitulé The Wonderful World of Disney presents The Little Mermaid Live, Ariel était interprétée par Auli’i Cravalho, une actrice et une chanteuse américaine de 18 ans, d’origine hawaïenne, qui avait déjà prêté sa voix à Vaiana en 2016.

queen latifah shaggy petite sirene
The Wonderful World of Disney presents The Little Mermaid Live

Sur sa participation à ce projet, Queen Latifah a livré ses impressions : “C’est à la fois terrifiant, exaltant, excitant… quand on est en direct avec tout ce monde ensemble et en même temps [sur scène]. Ce n’est pas que moi. Je me nourris des autres, ils me donnent de l’énergie…”

Queen Latifah est Ursula :

À LIRE AUSSI: La nouvelle petite sirène, Halle Bailey, victime d’attaques racistes !

Shaggy est Sebastian :

Auli’i Cravalho est Ariel :

La bande-originale…

Le film en live-action de La petite sirène est également en préparation chez Disney, avec la chanteuse R&B et actrice Halle Bailley dans le rôle d’Ariel. Un choix  qui a donné naissance à une polémique aux States du fait qu’une comédienne de couleur allait jouer le personnage principal, censé être blanc. Victime d’insultes raciste, la jeune femme de 19 ans a reçu le soutien de nombreuses célébrités, de Mariah Carey à Hall Berry. En attendant le long-métrage, on peut retrouver la bande-originale de la comédie musicale en streaming, avec les performances de Shaggy et Quenn Latifah.