Emmanuel Macron a vu en avant-première Les Misérables. Une projection dont il est ressorti bouleversé…

Les Misérables de Ladj Ly est le film événement de cette fin d’année. Ce drame policier narre l’histoire de Stéphane, surnommé Pento, qui a intégré la Brigade Anti-criminalité de Montfermeil (93), au lendemain de la victoire des Bleus. Il rencontre ses 2 coéquipiers Chris et Gwada. Le nouveau policier découvre rapidement les fortes tensions entre la police et les jeunes dans le quartier. Lors d’une interpellation débordante, il découvre qu’un drone filme leurs moindres faits et gestes… Présenté à Cannes, le long-métrage a remporté le prix du jury, ex-aequo avec Bacurau lors de la 72ème édition du Festival de Cannes en mai 2019.

Les misérables – Bande-annonce :

L’histoire est inspirée d’un fait divers commis dans un hall d’immeuble de Montfermeil, dont le réalisateur Ladj Ly est originaire. Une bavure qu’il a filmé. 2 policiers du commissariat de Gagny sont poursuivis pour violences volontaires par dépositaire de l’autorité publique, avec arme et en réunion, en octobre 2008 sur un étudiant de 20 ans habitant la cité des Bosquets. Une arrestation très violente qui lui a valu une incapacité totale de travail (ITT) de 2 jours. Réintégrés dans leur service de police 3 semaines après les événements, le tribunal correctionnel de Bobigny a finalement condamné les 2 flics à 4 mois de prison avec sursis et à verser 3 600 euros de dommages et intérêts à la victime.

Un film bouleversant

Si c’est son 1er long-métrage, Ladj Ly est pourtant dans le métier du cinéma depuis une quinzaine d’années. Spécialisé dans les courts-métrages, le réalisateur (et membre du collectif Koutrajmé) a réussi le pari de concevoir un film avec un petit budget (1,4 million d’euros). En salles dès ce mercredi 20 octobre, les français auront l’occasion de découvrir cette œuvre qui a bouleversé Emmanuel Macron. Selon le Journal du Dimanche, après avoir visionné Les Misérables, le Président “bouleversé par la justesse du film a demandé au gouvernement de “se dépêcher de trouver des idées pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers. Une décision qui plaira certainement au réalisateur. Ce dernier avait déclaré sur LCI qu’il avait envoyé un DVD du film au président pour qu’il le regarde. Et c’est désormais chose faite !

ffiche LES MISERABLES

À LIRE AUSSI: Le film Les Misérables de Ladj Ly sélectionné aux Oscars

Les Misérables nominé aux Oscars

Le comité français de sélection aux Oscars a choisi Les Misérables de Ladj Ly pour représenter la France, dans la catégorie du Meilleur film international. Composés de producteurs, exportateurs de films, de réalisateurs, du patron du Festival de Cannes, du président d’UniFrance et du président de l’Académie des César, ils ont fait leur choix entre Proxima, Portrait de la jeune fille en feu et Les Misérables. Il faudra attendre le 9 février 2020 pour savoir s’il remportera le fameux sésame lors de la 92ème cérémonie des Oscars !

Ladj Ly
Ladj Ly