Groupe historique de la scène marseillaise, IAM est de retour avec un nouvel album intitulé Yasuke. Un 9ème opus (on ne compte pas la cassette, Concept) sur lequel le combo a notamment convié les Psy4 de la Rime ou Kalash.

Avec plus de 30 ans d’une carrière légendaire derrière eux, les membres du groupe IAM pourraient vouloir définitivement tourner la page. En immenses passionnés de musique qu’ils sont, ils ont pourtant fait un choix tout autre en ne cessant d’envoyer des nouveautés pour alimenter leur importante discographie. Une activité de production à laquelle s’ajoute des tournées et de très nombreux concerts organisés aux 4 coins du monde qui témoignent de la flamme toujours bien présente chez Akhenaton, Shurik’N, Kheops, Imhotep et Kephren, mais aussi Saïd qui a rejoint le groupe il y a quelques années. Une passion qu’ils avaient évoqué cet été avec nous, comme bien d’autres sujets, à l’occasion du festival Lollapalooza.

Les samouraïs de la Planète Mars…

C’est ainsi qu’après avoir dévoilé Rêvolution en mars 2017, ils sont aujourd’hui de retour avec un nouvel album, Yasuke, annoncé fin septembre avec le titre Omotesando. Un titre pas choisi au hasard puisqu’il s’agit du nom d’un esclave africain ayant vécu au XVIème siècle et qui est devenu samouraï au Japon…

Les 16 titres qui composent ce nouvel LP voient notamment la participation de plusieurs artistes importants, qu’ils soient proches d’eux ou plus inattendus, mais incontournables dans leur domaine. Il y a ceux qu’ils ont vu grandir et qu’ils ont accompagné à leur début, les Psy4 de la Rime sur le titre Self Made Men (dont le clip sera dispo ce vendredi à 11 heures), Faf Larage (frère de Shurik’N), Veust Lyricist, mais aussi J.M.K$, fils d’AKH, Kalash ou encore le musicien nigérian, fils de Fela, Femi Kuti. Un beau mélange de sonorités et d’artistes venus d’horizons différents pour le 9ème album studio de leur carrière, 30 ans après la création officielle du groupe.

IAM – Yasuke :