Pas 2 mais 3 ! Le film Les Misérables de Ladj Ly constituera finalement une trilogie… 

Sorti en salles ce 20 novembre,Ladj Ly livrait son 1er long-métrage Les Misérables. Salué par la critique comme par le public, le film s’intéresse à la situation dans une banlieue française de Montfermeil. Stéphane intègre la Brigade anti-criminalité et rencontre ses 2 nouveaux co-équipiers Chris et Gwada. Découvrant les tensions entre policiers et jeunes de la Cité des Bosquet, ils se retrouvent débordés lors d’une interpellation mouvementée filmée par un drone. Présenté à Cannes en mai 2019, le film avait remporté le prix du jury. Sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du Meilleur film étranger, il faudra attendre le 9 février pour savoir si Les Misérables aura remporté le fameux sésame !

À LIRE AUSSI: Le film Les Misérables de Ladj Ly sélectionné aux Oscars

En France, le film qui suit une unité de la BAC a réalisé le 4ème meilleur démarrage en salles de l’année, en réunissant 461 113 spectateurs après une semaine d’exploitation.

Une trilogie en préparation

Après avoir bouleversé le public et surtout Emmanuel Macron, Ladj Ly ne compte pas s’arrêter là… Interrogé par Le Monde, le réalisateur français a révélé qu’une suite des Misérables est en préparation. Elle se concentrera sur l’évolution de la banlieue : Ces territoires sont abandonnées par l’Etat, par les pouvoirs publics et j’ai envie de raconter cela de l’intérieur. Le 2ème volet sera un biopic sur Claude Dilain (élu de 1995 à 2011, et mort en 2015), l’ancien maire socialiste de Clichy-Sous-Bois, qui s’est tellement impliqué dans la ville pour que les gens vivent mieux… Le 3ème volet portera sur les années 1990. 2 autres volets sont donc en préparation, pour lesquels il s’entourera de la même équipe : Toufik Ayadi, Michel Merktque et Christophe Barral à la production, Giordano Gederlini et Alexis Manenti au scénario. En cours d’écriture, aucune information ne circule pour le moment sur le casting qui sera engagé pour ces 2 prochains films…