Les Simpson : la série animée culte proche de la fin ?

Malgré l’annonce d’une nouvelle édition des Simpson, il est possible que la série animée ne revienne pas sur nos écrans…

Depuis sa création en 1989, on ne se lasse pas de la ville de Springfield et de ses habitants. A travers une vision très tranchée de la société, voire parfois acerbe, usant à souhait de l’humour noir, Les Simpson raconte le quotidien d’une famille de classe moyenne composée de Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Considérée par le Time Magazine comme étant la série télévisée du XXème siècle, elle a obtenu plus d’une trentaine d’Emmy Awards et d’Annie Awards. 2 cérémonies qui récompensent le meilleur de la télévision et des films d’animations.

simpsons

Le clap de fin ?

Ces dernières années, de nombreuses rumeurs circulaient sur la fin imminente des Simpson. Et pourtant, une 31ème saison est actuellement diffusée depuis le 29 septembre sur la FOX. En septembre, les voix françaises d’Homer et Marge avaient déjà évoqué l’éventualité de la fin de la série. Interrogés par Presse Citron, ils avaient expliqué que la sortie d’un 2ème film des Simpson pouvait provoquer l’arrêt de la série : Matt Groening a toujours dit que s’il y avait un 2ème film, c’est qu’il n’y aurait plus de série en parallèle.

Les Simpson
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises des Simpson

Aujourd’hui, c’est le grand compositeur Danny Elfman (Beetlejuice, Edward au mains d’argent, Batman : Le Défi, Men In Black, Les Simpson, Desperate Housewives, Cinquante Nuances de Grey, Dumbo…) qui a confié à JOE que la série pourrait prendre fin : Eh bien, d’après ce que j’ai entendu, ça touche à sa fin. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai entendu dire que ce serait sa dernière année. Bien qu’il admette qu’il pourrait avoir tort, il s’est demandé s’il n’était pas temps que les Simpson tirent tout de même sa révérence. Et pourtant, au début, le compositeur de BO de films ne pensait pas que la série décollerait : “Sincèrement, je pensais qu’elle durerait 3 épisodes et serait annulée, et voilà ! Parce que c’était si particulier à l’époque et je pensais qu’elle n’aurait aucune chance. Croyez-moi, c’est l’une des vraies grosses surprises de ma vie. Quand j’ai composé le générique des Simpson, j’ai écrit cette pièce musicale folle en pensant que personne ne l’écouterait car j’estimais que le programme n’avait pas la moindre chance. Mais pas de panique ! Pour le moment, la FOX et Matt Groening n’ont rien communiqué à ce sujet.

Les Simpson modifié, la colère des téléspectateurs

Diffusé sur la FOX depuis sa création, les épisodes des Simpson sont maintenant disponibles sur Disney+. Lancée depuis le 12 novembre, la plateforme a été le sujet de discussions enflammées de modifications apportées à la série animée, notamment au niveau du choix de recadrer les images. A l’origine, les 19 premières saisons était proposées dans un format 4/3. Mais sur Disney+, elles sont diffusées en 16/9. Un recadrage qui a une incidence sur les traits des personnages, qui sont légèrement épaissis.

À LIRE AUSSI: Disney+ : les Simpson et Star Wars modifiés, les fans en colère !

Dans un communiqué, le concurrent de Netflix a fait savoir qu’il donnera bientôt le choix du format dans lequel les épisodes pourront être visionnés : “Nous avons intégré The Simpsons au format 16/9 au lancement afin de garantir la cohérence visuelle des 30 saisons. Au fil du temps, Disney+ proposera de nouvelles fonctionnalités et d’autres options de visualisation. Dans ce cadre, début 2020, Disney+ diffusera les 19 premières saisons (et certains épisodes de la saison 20) de The Simpsons au format 4/3 d’origine, offrant ainsi aux abonnés le choix”. Problème résolu !