Les 5 clips US de la semaine, avec Kanye West, Tinashe, YBN Cordae… [#79]

 

Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Kanye West entouré de sa famille dans Closed On Sunday, le sensuel So Much Better de Tinashe feat. G-Eazy. On enchaîne avec YBN Cordae qui nous invite pour Thanksgiving, le street single B.O.M.B.S. de Fabolous, pour finir avec l’entraînant Flick It Up de Reason avec Ab-Soul.

  • Kanye West – Closed On Sunday :

2 semaines après avoir révélé le clip de Follow God, Kanye West propose Closed On Sunday, un track dans lequel les valeurs de la famille et de la religion sont à nouveau défendues. La vidéo de l’un des singles les plus appréciés de son 11ème opus, Jesus Is King, a été dévoilé le jour de Thanksgiving. Filmée par Jake Schreier, la vidéo réunit une bonne partie de sa famille à l’image. Tout commence avec Yeezy, son épouse Kim Kardashian et leurs 4 enfants allongés au milieu des montagnes rocheuses. Un beau portrait de famille, alors qu’une armada de véhicules tout-terrain surdimensionnés se fraye un chemin dans les plaines du Wyoming. La momager, Kris Jenner, débarque. Se glisse ensuite un plan de toute la famille West réunie au milieu de la chorale des Sunday Services, avec également Kourtney Kardashian et ses enfants, mais aussi le père de Kanye. D’autres séquences dévoilent le rappeur seul, puis entouré de sa troupe pour former le chœur de sa chorale des Sunday Services. La vidéo se termine avec North West, qui crie Chick-fil-A. Une référence au fait que la chaîne de fast-food ferme tous les dimanches… Sorti en octobre, Jesus Is King est entré directement à la 1ère place du Billboard Top 200… Et comme une photo de Ye et Dr. Dre en studio postée sur les réseaux l’a clairement sous-entendu : un 2nd volume est en préparation.

  • Tinashe feat. G-Eazy – So Much Better :

Séparée de RCA Records, Tinashe s’est lancé en indépendant en créant son propre label, Tinashe Music Inc. Elle a alors placé tous ses efforts dans son 4ème album : Songs For You, paru en novembre. Avec ce nouveau projet, elle a révélé le clip de So Much Better, en featuring avec G-Eazy, sous-titré en japonais et en anglais. Une collab’ parfaite comme elle l’a admis au magazine Billboard : “J’étais en mode Whoa! En fait, j’étais avec lui lorsqu’il a enregistré son couplet. Il était en train d’écrire son couplet, s’est rendu dans la cabine d’enregistrement et il me regardait pendant qu’il rappait son texte. Je sentais une énergie réelle et sensuelle. Je connais G-Eazy depuis longtemps…”. Avec ce nouveau son, les 2 artistes se posent en adeptes d’un amour interdit. Dans la vidéo à l’ambiance japonisante, mise en boîte par Mynxii White, Tinashe apparaît vêtue d’une robe échancrée rouge dans une chambre aux contours flous, et aux effets retro, rendant le tout plutôt sensuel. Quand elle ne joue avec un Doberman, ou avec un serpent autour de ses doigts, ou n’enflamme pas une rose, c’est G-Eazy – posé dans une Ferrari – qui observe la chanteuse qui joue de sa sensualité, devant les phares de sa voiture…

  • YBN Cordae – Thanksgiving :

Quelques ours avant Thanksgiving, YBN Cordae avait partagé son nouveau clip. Un track qui rend hommage à… Thanksgiving justement, une fête devenue une véritable tradition aux Etats-Unis. Les familles se rassemblent autour d’un repas souvent composé d’une dinde. Mise en scène par Aplus, la vidéo montre un couple qui se rend dans la famille du jeune homme pour que sa girlfriend les rencontre pour la 1ère fois. Avant d’y parvenir, ils ont subi quelques soucis techniques avec leur voiture. Une fois arrivés, tout semble aller pour le mieux… jusqu’à ce qu’une petite cousine découvre une photo nue de la jeune femme et le montre à toute la famille pendant le repas ! Une situation plutôt gênante… Le rappeur avait expliqué que Thanksgiving était l’un de ses moments préférés de l’année : “J’ai toujours hâte de rentrer à la maison pour Thanksgiving. Je redeviens moi. Je peux me détendre et manger mon repas préféré”. A 22 ans, YBN Cordae est nommé pour 2 Grammy Awards : Meilleur album rap pour The Lost Boy et Meilleur single rap pour Bad Idea (en feat. avec Chance The Rapper). Il n’y a plus qu’à attendre le 20 janvier 2020 pour la liste des gagnants !

  • Fabolous – B.O.M.B.S :

Le jour de Thanksgiving, Fabolous lui a droppé sa dernière mix-tape Summertime Shootout 3 : Coldest Summer Ever. Le 3ème et dernier chapitre de sa série de tapes dont le 1er volet était sorti en 2015 suivi d’une 2ème édition en 2016. Pour ce nouveau projet, le rappeur originaire de Brooklyn a pu compter sur la présence de Jeremih, Meek Mill, Lil Durk, Tory Lanez, 2 Chainz et plein d’autres artistes… Il présentait ce vendredi 29 novembre, la vidéo de B.O.M.B.S. (Back On My Bullshit) réalisée par son ami Gérard Victor. Tout au long de la vidéo, on retrouve Fabolous dans plusieurs séquences où des images sont projetées autour de lui durant se splayback. Pendant l’une d’entre elles, le prénom de l’artiste est affiché partout sur les murs, comme pour relever l’egotrip qu’il est en train de balancer. Et il prouve qu’il n’a rien perdu de sa poigne ! Quelques filles en petites tenues, qui dansent pour quelques billets jetés en l’air, agrémentent le contenu visuel du clip. Au bout de 3 minutes, celui-ci se termine avec les lettres de Fabolous en feu… Un single plus street, et une visuel assez bling-bliong, qui contrebalance avec l’estival Choosy, en collab’ avec Jeremih et Davido.

  • Reason feat. Ab-Soul – Flick It Up

Signés sur le label TDE (le fameux label de Kendrick Lamar ou SZA), le rappeur californien de 29 ans, originaire de la ville de Carson, Reason, et Ab-Soul, également originaire de Carson, ont dévoilé leur clip de leur combinaison : Flick It Up. Instru efficace, le titre est un banger et les images de la vidéo révèle les 2 artistes en mode party, filmé par Jon Primo. La fête commence sur le parking d’une épicerie ouverte la nuit, où on retrouve les compères entourés de tous leurs potes. Danses, twerks, motos, burn, alcool… tout est fait pour l’enjaillement absolue dans la street. Ab-Soul se joint à la soirée, débitant son meilleur flow. Le tout se termine avec une série de teasers du morceau, balancés sur les réseaux que le track ne soit dévoilé. Un son qui prépare le terrain pour le nouvel opus d’Ab-Soul prévu en 2020, tandis que l’étoile montante de TDE, taffe sur la suite de There You Have It paru en septembre 2018. Un projet à venir qu’il avait déjà plus ou moins annoncé avec Same Ol’ Shit