Un beau cadeau pour les fans de HOV !

Ce mercredi 4 décembre est un jour particulier pour Jay-Z ! Le rappeur originaire de New-York fête son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, et même s’il est propriétaire d’une plateforme concurrente, TIDAL, il a décidé de partager l’intégralité de sa discographie sur Spotify. En 2015, l’une des sociétés du rappeur, Project Panther Ltd, acquiert la compagnie Aspiro pour un montant de 56 millions de dollars. L’entreprise suédoise était alors à l’origine de TIDAL. En mars de la même année, à New-York, le rappeur avait convié plusieurs artistes tels que sa femme Beyoncé, Rihanna, Madonna, Nicki Minaj, Usher pour présenter son nouveau service de streaming musical. Malgré une forte promotion, Tidal n’est pas parvenu à rattraper ses 2 gros concurrents : Spotify et Apple Music.

Présentation TIDAL
Présentation TIDAL

En avril 2017, le rappeur avait décidé de retirer la majeure partie de sa discographie de Spotify et Apple Music. Sur la plateforme de la marque à la pomme, la plupart de ses albums étaient rapidement revenus dont la trilogie The Blueprint. Sur Spotify, seul 3 albums étaient disponibles : Reasonable Doubt, In My Lifetime et Hard Knock Life. Désormais, il est maintenant possible de streamer et écouter les 13 albums de Jay-Z.

Cependant, seul 2 albums en collaboration avec R. Kelly : The Best of Both Worlds (2002) et Unfinished Business (2004) manquent à l’appel. Le fait que ces 2 opus ne soient pas proposés sur Spotify a-t-il un rapport avec le scandale autour du chanteur de R&B ? C’est une possibilité…

Aaliyah en streaming

Après sa disparition en 2001, aucun opus d’Aaliyah n’était disponible en streaming. Seul Age Ain’t Nothing But A Number, produit par R.Kelly en 1994, y était proposé. Son oncle et manager Barry Hankerson a confirmé que la discographie de la défunte chanteuse sera (enfin !) disponible sur toutes les plateformes de streaming : Apple Music, TIDAL, Amazon Prime et Spotify. L’immense catalogue de la chanteuse pourra être écoutée à partir du 16 janvier 2020, date de son 41ème anniversaire.

Aaliyah en streaming
Aaliyah en streaming