Jul réagit à un reportage de BFM TV sur l’orthographe des fans de rap

Après la diffusion ce matin sur BFM TV d’un reportage expliquant que les auditeurs de rap étaient moins bons en orthographe que les gens écoutant d’autres styles de musique, Jul et plusieurs autres artistes ont répondu.

Même si le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France, certains clichés ont la dent dure. C’est ainsi que BFM TV a diffusé ce matin un reportage sur les derniers résultats du Projet Voltaire, un organisme travaillant à l’amélioration de l’orthographe chez les 15-25 ans. Selon leur dernière étude évoquée par la chaîne d’information en continu, les auditeurs de rap seraient moins bons en orthographe que les personnes écoutant du métal, de la funk ou de la variété française. Forcément, le reportage fait largement réagir sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ayant du mal à croire à la pertinence d’un tel sondage.

Dans la foulée, plusieurs artistes ont tenu à réagir, à commencer par Jul, cité en exemple dans le reportage et qui n’est clairement pas le meilleur quand il s’agit de l’orthographe. Une façon de se moquer d’un cliché alimenté depuis de très longues années par certains médias et qui n’est visiblement pas prêt de disparaître.