Plus d’un mois avant sa sortie, Warner Bros. diffuse de nouvelles images du très engagé Just Mercy

Just Mercy (La voie de la justice en français) est un film dramatique écrit et réalisé par Destin Daniel Cretton. Ce drame est l’adaptation du best-seller Just Mercy : A Story of Justice and Redemption, écrit par l’avocat Bryan Stevenson. Ce dernier revient sur son combat pour la défense du prisonnier condamné à mort pour meurtre : Walter McMillian.

Walter McMillian et Bryan Stevenson
Walter McMillian et Bryan Stevenson

Le 1er novembre 1986, dans l’Alabama, une jeune femme blanche de 18 ans – Ronda Morrison – est assassinée. En juin 1987, un bûcheron noir Walter McMillian est arrêté pour ce meurtre par le shérif Tom Tate. Son procès a débuté le 15 août 1988 et n’a duré qu’un seul jour et demi. Un jury composé de 11 blancs et d’un afro-américain l’a déclaré coupable et a recommandé la prison à perpétuité. Moins d’un mois après sa condamnation, le juge Robert E. Lee Key Jr a annulé la décision du jury et a imposé la peine de mort. Après avoir passé 6 ans dans le couloir de la mort, McMillian est innocenté grâce à l’avocat Bryan Stevenson. Un cas particulièrement révélateur des dysfonctionnements d’une justice américaine encore empreinte de racisme.

Une bande-annonce déchirante

Les studios Warner Bros. ont dévoilé un nouveau trailer qui montre Michael B. Jordan dans le rôle de Bryan Stevenson. Le teaser s’ouvre sur l’avocat et son client, Walter McMillian (interprété par Jamie Foxx), assis dans une salle d’audience. Après qu’ait été prononcé la peine de mort par électrocution, le fils de l’accusé se lève et refuse de se rasseoir si son père est tué sans aucune raison. Un moment qui provoque une véritable cohue dans le tribunal. Une autre séquence montre l’avocat assis dans une pièce remplie de monde alors qu’il questionne ceux qui étaient avec Walter, le matin de l’assassinat. La majorité des personnes présentes lève la main…

Just Mercy (La voie de la justice) – Bande-annonce (VF) :

En plus de Michael B. Jordan et Jamie Foxx, les spectateurs pourront voir à l’écran Brie Larson (Captain Marvel) et O’Shea Jackson Jr (NWA : Straight Outta Compton), le fils du légendaire rappeur Ice Cube. Le long-métrage sortira le 25 décembre 2019 dans quelques salles aux Etats-Unis puis le 10 janvier 2020 dans toutes les salles américaines. En France, les spectateurs pourront le découvrir le 29 janvier 2020.