Une suite ou un reboot de La planète des singes ? Pour le moment, rien n’est confirmé…

César sera de retour. S’il n’est pas indiqué si ce sera une suite ou un reboot, on sait que Wes Ball (réalisateur de la trilogie Le Labyrinthe) sera en charge de la conception de ce long-métrage. Le film original La planète des singes (1968) est basé sur un roman de l’écrivain français Pierre Boulle. Il mettait en scène le capitaine Georges Taylor (interprété par Charlton Heston), un astronaute qui atterrit sur une mystérieuse planète et découvre une civilisation avancée de singes, une espèce plus évoluée que l’homme. Succès commercial et critique dès sa sortie, il a engendré de nombreuses suites, une série télévisée et d’animation.

En 2001, Tim Burton ressuscite la franchise en mettant en scène Mark Wahlberg et son ex-femme Helena Bonham-Carter. Un long-métrage qui connaît un succès moindre, que ce soit commercial ou critique. 10 ans après, la FOX annonce un nouveau film La planète des singes : Les Origines. L’histoire raconte comment César a obtenu l’intelligence améliorée grâce à un rétrovirus créé par son maître Will Rodman. Le studio de production décide de ne plus recourir au maquillage, mais opte pour la capture de mouvement en s’offrant les services de la société d’effets spéciaux néo-zélandaise Weta Digital. Avec James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto et Tom Felton, le film rapporte plus de 400 millions de dollars de recette au box-office mondial pour un budget de 93 millions. Face à ce succès, la FOX commande 2 autres films La planète des singes : L’Affrontement (2014) et Suprématie (2017).

Un nouvel épisode…

En mars 2019, la FOX est acquise par Walt Disney Pictures pour un montant de plus de 71 millions de dollars. Robert Iger, le patron des studios Disney, avait déclaré que la franchise La planète des singes était une priorité pour l’entreprise. Et on comprend pourquoi… La trilogie lancée en 2011 a rapporté plus de 1,6 milliards de dollars dans le monde.

Pour le moment, même si on commence à en parler, rien n’est précisé quant ce nouveau volet. On ne sait pas si le film sera une continuité des long-métrages réalisés par Rupert Wyatt et Matt Reeves ou s’il sera totalement différent. Seule certitude, Wes Ball est confirmé comme réalisateur du projet. Une bonne nouvelle pour lui après que les studios Disney ont annulé son projet d’adaptation de la BD Mouse Guard (Légendes de la garde en français) de l’auteur américain de bande-dessinée David Petersen.