Pour se marier avec Aaliyah, alors qu’elle était mineure, R.Kelly était visiblement prêt à tout…

Les soucis juridiques de R.Kelly sont très loin d’être terminés… Inculpé pour agressions sexuelles, voilà que les procureurs fédéraux en charge de son dossier ont ajouté une nouvelle charge. Selon E!News, des documents prouvent que le chanteur a corrompu un fonctionnaire dans le but d’obtenir de faux papiers d’identités, la veille de son mariage avec Aaliyah en 1994, alors que la chanteuse disparue en 2001, était encore mineure… Une charge commentée par son avocat Steve Greenberg : “Nous examinerons plus en détail l’acte d’accusation que nous venons de recevoir, mais à première vue, il ne semble pas modifier sensiblement le paysage. Nous attendons toujours avec impatience le jour où il sera libre”.

L’allégation de faux papiers d’identité pour Aaliyah, afin qu’il puisse se marier, n’est pourtant pas une nouvelle. Dans un livre écrit par le journaliste Jim DeRogatis, Demetrius Smith – ancien directeur de tournée et assistant personnel de R.Kelly – avait déclaré qu’il avait obtenu une fausse carte d’identité au nom de la défunte chanteuse. Des propos qu’il avait réitérés dans le docu-série Surviving R. Kelly.

À LIRE AUSSI: Aaliyah : tout son catalogue musical bientôt disponible en streaming !

Un mariage controversé

Aaliyah et R.Kelly se sont mariés en secret le 31 août 1994. Sur le certificat de mariage, il est pourtant noté que la chanteuse avait 18 ans alors qu’elle n’en avait que 15. Choquée par ce mariage soudain et inapproprié, l’union est annulé par la famille Haughton en février 1995 qui va chercher à soustraire Aaliyah de l’emprise du chanteur et producteur. 2 ans après, elle a intenté une action en justice dans le comté de Cook pour que l’acte de mariage soit annulé, puisqu’elle était mineure et n’était pas en âge de se marier sans le consentement de ses parents. Elle a, par la suite, coupé tous liens professionnels et personnels avec R.Kelly jusqu’à sa mort en 2001.

Certificat de mariage Aaliyah & R. Kelly
Certificat de mariage Aaliyah & R. Kelly

Longuement interrogé par GQ en 2016, l’auteur d’I Believe I Can Fly était brièvement revenu sur sa relation avec son ex-protégée Aaliyah : “Eh bien, à cause du décès d’Aaliyah, par respect pour sa mère malade et son père décédé, je n’aurai jamais cette conversation avec qui que ce soit. Par respect pour sa mère et son père qui m’ont demandé de ne pas le faire personnellement. Mais je peux vous dire que je l’aimais, je peux vous dire qu’elle m’aimait. Nous étions très proches. Nous étions, vous savez, meilleurs meilleurs meilleurs amis”. Des allégations de possibles relations sexuelles entre eux avaient même surgis avec la diffusion du doc Surviving R. Kelly sur Lifetime. La mère d’Aaliyah, Diane Haughton avait, elle, confié à E!News que tout ceci n’était que “mensonges et inventions”, et justifiait son propos : “Mon mari et moi étions toujours en tournée avec elle. Et à toutes les interviews et à tous les endroits où elle est allée tout au long de sa carrière”.