Forbes a dévoilé la liste des Youtubeurs les mieux payés en 2019. Et le plus riche d’entre eux, qui a remporté près de 26 millions de dollars, n’a que 8 ans !

Forbes a rendu public ce mercredi son classement annuel des YouTubeurs et vloggeurs ayant gagné le plus d’argent en 2019, en se basant sur les revenus gagnés entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019. Âgé de 8 ans, c’est l’américain Ryan Kaji qui remporte la palme avec près 26 millions de dollars de gains durant l’année écoulée. L’enfant, à la tête de la chaîne Ryan’s World (anciennement appelé Ryan ToysReview), a commencé à s’exprimer sur les jouets qu’il reçoit dès l’âge de 3 ans, encouragé par ses parents. Aujourd’hui, ce sont 22,9 millions de personnes qui sont abonnées à sa chaîne.

En septembre 2019, ses parents ont été accusés de ne pas signaler les contenus sponsorisés, pour lesquelles les marques payent afin que leurs produits soient mis en avant. L’organisme de surveillance publicitaire Truth In Advertising a rapidement confirmé que les parents de Ryan – Shion et Kieu-Loan Guan – ne révélaient pas toujours clairement quand les produits sponsorisés étaient incorporés dans les vidéos : “Il est souvent difficile de discerner les remarques innocentes (ou parfois moins innocentes) dans les vidéos de Ryan ToysReview pour les contenus sponsorisés. Et pour les enfants d’âge préscolaire, il est impossible de discerner la différence”. Dans un communiqué, les parents ont déclaré qu’ils respectaient toujours les réglementations en matière de pub : “Le bien-être de nos téléspectateurs est toujours la priorité absolue pour nous. Nous suivons strictement les conditions d’utilisation de toutes les plateformes et toutes les lois et réglementations existantes, y compris les exigences concernant la publicité”.

Le top 10

C’est la 2ème année consécutive que Ryan Kaji est en tête du classement, après avoir remporté 22 millions de dollars gagnés l’année dernière. En 2ème position, on retrouve la chaîne Dude Perfect avec 20 millions de dollars gagnés. Passionnés de sports, Coby Cotton, Cory Cotton, Garret Hilbert, Cody Jones, et Tyler Toney se sont fait connaître grâce à leur pratique peu conventionnelle de sports. Ils sont suivis par Like Nastya Vlog avec 18 millions de dollars, tandis que le top 5 est complété par Rhett McLaughlin et Link Neal avec 17,5 millions de dollars et Jeffree Star en 5ème position avec 17 millions de dollars. Celui qui s’est fait connaître sur MySpace, est ensuite devenu une pointure sur YouTube avec des tutos maquillage.

1. Ryan Kaji : 26 millions de dollars
2. Dude Perfect : 20 millions de dollars
3. Anastasia Radzinskaya : 18 millions de dollars
4. Rhett and Link : 17,5 millions de dollars
5. Jeffree Star : 17 millions de dollars
6. Preston : 14 millions de dollars
7. PewDiePie : 13 millions de dollars
7e ex-aequo : Markiplier : 13 millions de dollars
9. DanTDM : 12 millions de dollars
10. VanossGaming : 11,5 millions de dollars