Si Black M avait récemment évoqué le retour de la Sexion d’Assaut, c’est au tour du boss du label Wati B, Dawala, de confirmer la bonne nouvelle.

Depuis leur dernier album L’Apogée sorti en 2012, la Sexion d’Assaut est régulièrement au cœur de rumeurs évoquant une possible reformation, des bruits souvent alimentés par les principaux concernés. Néanmoins, plusieurs contentieux empêchant le groupe parisien d’offrir Le retour des rois au public ont été évoqués publiquement en 2019.

Gims vs. Dawala

Au début du mois de novembre, Gims s’était ainsi confié sur la situation conflictuelle qui entoure le retour de la Sexion en pointant directement du doigt Dawala : “J’ai toujours un peu éviter ce sujet-là, mais aujourd’hui j’en parle parce qu’il n’y a plus de solution […] On a tous envie de le faire, mais il y a quelqu’un qui ne veut pas que ça se fasse… Ça ne dépend plus du groupe, ça dépend de l’ancien producteur Dawala, qui attaque tout le monde en justice, qui met des bâtons dans les roues, pour ses intérêts perso je pense”.

Il avait réitéré ses propos dans l’émission Planète Rap consacrée à son frère Dadju: “J’ai lancé Libérer Sexion, la pétition, le hashtag […] Toujours pas de nouvelles. On demeure dans le silence, tous. On attend que le peuple fasse bouger les choses, ça a plutôt bien réagi. Le message était cool et positif. Aucune haine, que de la passion. On aimerait re-rentrer en studio, rêver à nouveau […] Dawala refuse totalement de sortir le projet, et j’ai décidé d’en parler pour dire la vérité aux gens. Ce n’est pas bientôt, c’est jamais… On est face à quelqu’un qui refuse catégoriquement de sortir le projet, il n’y croit pas, il n’y voit pas d’intérêt. On veut le faire pour la passion, pour l’histoire !”.

À LIRE AUSSI: Gims : l’album de la Sexion d’Assaut ne sort pas à cause de Dawala [Vidéo]

Attaqué publiquement par Gims, Dawala avait choisi de lui répondre sur Instagram. Le producteur avait ainsi rappelé qu’il était en procès contre Gims, l’accusant de ne pas était au bout de son contrat avant de quitter le label Wati-B. Il avait ensuite affirmé n’avoir jamais rien fait pour empêcher le retour de la Sexion d’Assaut.

À LIRE AUSSI: Dawala répond à Gims et assure vouloir le retour de la Sexion d’Assaut

Un album confirmé pour 2020 !

Lors de son passage au Sénégal, Gims avait confié durant une conférence de presse que le projet était “en bonne voie”. Une possibilité renforcée par les derniers propos de Black M qui n’avait pas hésité à donner rendez-vous avec son ancien groupe pour l’année 2020.

Voilà maintenant que Dawala a confirmé que le groupe parisien sera bien de retour en 2020. Invité de Planète Rap sur Skyrock pour évoquer le nouvel album du groupe 4Keus, le producteur n’a pas hésité à donner une période bien précise : “C’est sûr, 2020. Fin 2020, c’est sûr. Il y aura Le retour des rois”. Autant dire que la Sexion d’Assaut n’a jamais été aussi proche d’un retour…