Alors que 2020 vient de débuter, il y a quelques heures, Soprano a saisi Instagram pour faire le point sur sa carrière et vous souhaiter ses vœux. Un bilan de l’année passée qui permet de comprendre que le succès ne fait pas tout…

Avec une carrière hors-norme, qui l’a conduit des bancs de Plan d’Aou aux plateaux de TF1, en passant du rap à la pop comme il en avait toujours rêvé, Soprano affiche un succès et une longévité sans précédent pour un artiste qui a fait ses classes dans le rap game. Surtout il consigne dans son palmarès des chiffres uniques, que ce soit en matière de ventes d’albums ou de remplissage de salles de concerts (dont la dernière tournée approche le million de spectateurs). Son dernier album, Phoenix, est certifié disque de Diamant, tandis que L’Everest paru en 2016 a dépassé les 800 000 unités vendues. Un succès dont il ne se vente pas et qu’il évoque que trop rarement contrairement à de nombreux collègues qui affichent leur moindre disque d’or pour un single ou showcase en club… presque plein.

Surtout, depuis ses débuts, Sopra M’Baba est toujours apparu souriant, plein d’empathie et d’altruisme, partageant le moindre de son temps avec son public. Un sourire et une bonne humeur communicative, qui ont bien souvent masqué les affres dans sa vie perso, mais qu’il a toutefois toujours su évoquer dans ses chansons, comme récemment avec son titre Clown.

soprano-phoenix-velodrome

Alors qu’il annonçait de grosses surprises à venir dans un post Instagram du 10 décembre dans lequel il remerciait déjà ses fans, et qu’il apparaissait comme étant la 4ème personnalité préférée des Français(-aises) en 2019, selon le classement établi par Le journal du dimanche fin décembre, Saïd M’Baba a donc ressenti le besoin de partager avec son public sa pensée en ce début 2020, tout en souhaitant ses vœux à son public. Dressant le bilan de sa carrière, il avoue que l’année passée n’a pas été de tout repos, en utilisant des termes forts, presque alarmistes. Un vocabulaire qui nous rappelle la situation dans laquelle se sont retrouvés des artistes phares qui ont parfois sombré après des périodes d’hyper-activité et d’énorme succès, comme une certaine Diam’s. Il commence :J’ai terminé l’année 2019 sur les rotules physiquement et psychologiquement (au point d’avoir été malade la moitié de mes vacances ????????‍♂️????) il a fallut que je me coupe de tout (téléphone, travail , musique……etc) et être exclusivement au près de ma famille ( qui ont tellement souffert de mon absence ????????????) pour pouvoir prendre du recule sur cette extraordinaire année 2019…”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’ai terminé l’année 2019 sur les rotules physiquement et psychologiquement ( au point d’avoir été malade la moitié de mes vacances ????????‍♂️????) il a fallut que je me coupe de tout ( téléphone, travail , musique……etc) et être exclusivement au près de ma famille ( qui ont tellement souffert de mon absence ????????????) pour pouvoir prendre du recule sur cette extraordinaire année 2019 ???????? je ne fais pas de la musique pour les trophées etc même si j’ai toujours rêver de réussir dans la musique , mon kiffe absolue à toujours était de partager des émotions en faisant des gros show et voir des familles entières s’amuser chanter pleurer danser avec moi sur les mélodies de nos vies ( car je ne suis pas pas un extraterrestre mes chansons sont les reflets du quotidien de monsieur et madame tout le monde lol). Je n’aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous , pouvoir remplir des stades entiers ou être 4ème personnalité la plus aimée derrière des Jean Jacques Goldman ou des Omar sy…… ???? mon 1er album est sorti en 2002 et ça fait bientôt 2 décennies que mes albums sont en haut des charts c’est incroyable de voir dans le public des gens qui ont grandit avec ma musique et qui aujourd’hui partagent ma musique en famille….. je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ma gratitude envers vous , envers vos mots lumineux et si plein d’amour pour mon équipe et moi, j’en ai des frissons…… je vous souhaite une année au service de vos rêves , au service de votre santé , au service du sourire de vos proches, au service de vos espoirs , au services de vos amours ,au service de vos énièmes chance, au service de vos pardons , au service de vos parents , au service de vos enfants….. ???????? pour moi? Juste la santé pour les miens et plus de présence au près de ma famille ☺️???????? #2020

Une publication partagée par sopranopsy4 (@sopranopsy4) le

Ayant su traverser de nombreuses épreuves de la meilleure de façon, grâce à la musique ou son entourage, Sopra poursuit son message en partageant toute sa gratitude avec son public. “Je ne fais pas de la musique pour les trophées etc même si j’ai toujours rêver de réussir dans la musique , mon kiffe absolue à toujours était de partager des émotions en faisant des gros show et voir des familles entières s’amuser chanter pleurer danser avec moi sur les mélodies de nos vies ( car je ne suis pas pas un extraterrestre mes chansons sont les reflets du quotidien de monsieur et madame tout le monde lol). Je n’aurais jamais pensé, même dans mes rêves les plus fous , pouvoir remplir des stades entiers ou être 4ème personnalité la plus aimée derrière des Jean Jacques Goldman ou des Omar sy…… ???? mon 1er album est sorti en 2002 et ça fait bientôt 2 décennies que mes albums sont en haut des charts c’est incroyable de voir dans le public des gens qui ont grandit avec ma musique et qui aujourd’hui partagent ma musique en famille….. je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ma gratitude envers vous , envers vos mots lumineux et si plein d’amour pour mon équipe et moi, j’en ai des frissons…”

Il conclut avec ses vœux pour 2020 qu’il adresse à son public, mais également à lui-même, avec une résolution, celle d’être plus proche des siens : “Je vous souhaite une année au service de vos rêves , au service de votre santé , au service du sourire de vos proches, au service de vos espoirs , au services de vos amours ,au service de vos énièmes chance, au service de vos pardons , au service de vos parents , au service de vos enfants….. ???????? pour moi? Juste la santé pour les miens et plus de présence au près de ma famille ☺️???????? #2020”

Encore des dates, et les Psy4, en 2020

Si celui qui est également entré au Musée Grévin ne participera pas à l’aventure The Voice pour sa 9ème saison qui débutera le 19 janvier avec un nouveau jury composé de Marc Lavoine, Lara Fabian, Pascal Obispo et Amel Bent, il poursuivra sa tournée. Outre quelques dates encore en France, dont quelques festivals cet été, il se produira aussi à l’étranger. Il se confiait au journal Le Parisien : Je pars aux Etats-Unis en janvier et février, et ensuite c’est l’Asie, l’Amérique du Sud puis l’Europe pour les festivals l’été prochain.”

Ainsi le samedi 27 juin 2020, Sopra retrouvera les membres de son groupe, les Psy4 de le Rime, histoire de se reformer pour un concert unique (après leur feat sur le dernier album d’IAM, Yasuke, sur le titre Self Made Men) lors du festival Marsatac, tout comme la Fonky Family l’avait fait lors de ce même festival en 2017. Mais ces apparitions avec son collectif de ses débuts laissent en réalité présager d’un nouveau projet commun…