Sans grande surprise, Kylian Mbappé a été désigné par l’Observatoire du Football comme le joueur le plus cher du monde. L’attaquant parisien, qui est estimé à 265 millions d’euros, devance Raheem Sterling et Mohamed Salah.

Si Neymar reste toujours le joueur le plus cher du monde puisque Paris avait déboursé 222 millions pour l’attirer à l’été 2018, Kylian Mbappé est aujourd’hui le joueur ayant le plus de valeur. Comme chaque année, le très sérieux Observatoire du Football (CIES), basé à Neuchâtel en Suisse, a publié ce mardi son classement de la valeur des joueurs. Comme lors de la précédente liste, Kylian Mbappé figure tout en haut du classement avec une valeur est estimée à 275 millions d’euros.

Il devance l’attaquant anglais de Manchester City Raheem Sterling, évalué à 223 millions d’euros et la star égyptienne de Liverpool Mohamed Salah (175 millions d’euros). Jadon Sancho (Borussia Dortmund, évalué à 168 millions d’euros) et Sadio Mané (Liverpool, 155 millions d’euros) complètent le Top 5. Un seul autre français apparaît dans les 10 joueurs valant le plus cher, en l’occurrence Antoine Griezmann, dont la valeur est de 124 millions d’euros. Sur les 166 joueurs valorisés à plus de 50 millions d’euros, seuls 14 évoluent en Ligue 1, dont 8 au Paris Saint-Germain. Outre Neymar, 19ème du classement avec une valeur de 100 millions d’euros, Paredes, Diallo, Marquinhos, Sarabia, Kehrer et Icardi sont également cités. On retrouve également Moussa Dembélé, Memphis Depay et Houssem Aouar (OL), Jonathan Ikoné et Victor Osimhen de Lille ainsi que Wissam Ben Yedder (AS Monaco).

Pour établir ce classement, l’Observatoire du Football retient plusieurs critères tels que l’âge, la durée du contrat, le potentiel footballistique et commercial ainsi que l’inflation du marché et l’intérêt des clubs. Autant d’éléments pris en compte puis calculés par un algorithme et qui nous offre donc ce résultat.