Un nouveau bilan de l’année 2019 nous vient des states. Selon une enquête menée par Dj Booth et son média, la France devance les Etats-Unis avec Paris comme ville la plus prolifique en terme de rap en 2019…

Le 9 janvier, Dj Booth a dévoilé une enquête qui place Paris comme la ville la plus prolifique en terme de rap sur l’année 2019. Un conclusion après analyse de chiffres qui se basent sur les sorties et ventes d’albums. La capitale française a cumulé 2,6 millions d’opus, un score légèrement plus élevé qu’Atlanta, grâce à PNL, Nekfeu ou encore Ninho : “En 2019, la ville qui a connu le plus de succès pour le hip-hop était Paris, en France. Les ventes d’albums de rap parisien en 2019 – y compris PNL, Ninho et Nekfeu – ont totalisé un peu plus de 2,6 millions d’albums rap […] Pendant des décennies, la France a été le plus grand marché du hip-hop hors Etats-Unis, mais une augmentation sans précédent du rap national au cours des 5 dernières années a fermement ancré le rap français comme le genre de musique le plus populaire du pays,” précise l’article. “ La scène fertile de Paris ayant déjà dépassé ses homologues américains en termes de ventes, la ville lumière semble destinée à être à l’avant-garde de la mondialisation du rap non anglophone, longtemps attendue dans les années 2020”.

PNL, plus fort que Young Thug et Future ?

Avec leur opus Deux frères, le groupe PNL auraient enregistré plus de ventes, en 1ère semaine, que tous les albums rap réunis sortis par un artiste d’Atlanta comme So Much Fun de Young Thug et The WIZRD de Future, si tous les streams et vues avaient été pris en compte. En France, le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) recense les ventes en ne comptabilisant pas les streams de plateformes gratuites et les vues sur YouTube. En revanche, elle dénombre les streams qui viennent des abonnements payants sur les plateformes de streaming type Deezer, Spotify ou Apple Music. La SNEP considère que 1 500 streams est considéré comme une vente. Une mesure différente aux Etats-Unis… La RIAA (Recording Industry Association of America) évalue, quant à elle, les streamings gratuits et les vues sur YouTube.

À LIRE AUSSI: Ninho, PNL, Nekfeu : les artistes les plus écoutés sur Spotify en 2019 !

Ninho, Nekfeu, Damso, le trio gagnant

En parlant de streams, il a été révélé que des collaborations avec Ninho, Nekfeu et Damso sont largement plus streamées. Selon le compte Instagram @skusku_fr, un morceau avec Ninho permet de faire monter les écoutes 5,8 fois plus qu’un morceau en solo. Derrière le rappeur de l’Essonne, on retrouve Damso avec 5,5 fois plus d’écoutes et Nekfeu avec 2,8 fois plus d’écoutes. Rien de bien nouveau, une feat avec une tête d’affiche attire en règle général l’attention du plus grand nombre. Une aubaine donc pour les artistes qui collaborent avec eux !