Mercato : Xavi refuse le Barça, Lyon veut un attaquant canadien

Tandis que certains médias affirmaient que Xavi allait devenir entraîneur du Barça cet hiver, l’ancien milieu de terrain a refusé la proposition de son ancien club. En difficulté sur plusieurs dossiers, Lyon aurait ciblé Jonathan David, attaquant de La Gantoise, pour renforcer son secteur offensif.

Si l’entraîneur du Barça Ernesto Valverde est toujours annoncé sur la sellette, Xavi ne sera pas son successeur. Coach d’Al-Saad au Qatar, le club qui l’a vu finir sa carrière de joueur, l’ancien milieu Blaugrana a en effet refusé la proposition des dirigeants catalans de le nommer dès cet hiver entraîneur de l’équipe première. Une offre soumise après la défaite du Barça face à l’Atlético (2-3) en Supercoupe d’Espagne, mais qui n’offrait selon Sport pas assez de temps à Xavi pour travailler et mettre sur pied l’équipe qu’il souhaite. Ce dernier s’est en revanche dit ouvert à une possible arrivée cet été, ce qui est loin d’être fait tant les Catalans semblent déterminés à virer Valverde. Le nom de Mauricio Pochettino, ancien entraîneur de Tottenham, revient ainsi avec insistance…

Sur la piste de l’attaquant de Villareal Karl Toko-Ekambi, Lyon pourrait choisir de se tourner vers une nouvelle cible. L’Equipe affirme ainsi que les dirigeants rhodaniens réfléchirait à attirer Jonathan David, attaquant canadien de 20 évoluant à La Gantoise, dans le championnat Belge. Auteur de 9 buts et de 7 passes décisives, David est estimé à 20 millions d’euros, une somme élevée mais dans les cordes de l’OL. Toujours à l’affût de bons coups, l’Ajax Amsterdam et le FC Porto suivraient également le dossier. La concurrence s’annonce donc rude pour récupérer le jeune canadien.