Nekfeu, PNL et Lomepal nommés aux Victoires de la Musique 2020

La liste des nommés aux 35ème Victoires de la Musique a été révélée ce lundi 13 janvier. On retrouve ainsi Nekfeu, Lomepal, Angèle et PNL parmi les potentiels gagnants.

Ce 13 janvier au soir, la liste des artistes nommés à la 35ème cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroulera le 14 février à la Seine Musicale de Paris, a été dévoilée. Une annonce marquée par un très gros changement, puisqu’il n’y aura plus que 8 catégories contre 13 les années précédentes, celles de genre (Album rap, Album de musique urbaine, Album de musique du monde, Album électro, et Album rock) ayant été supprimées. Un choix qui fait notamment suite aux nombreuses critiques du public quant à la représentation peu importante de la musique urbaine dans cette cérémonie alors qu’il s’agit pourtant de la musique la plus écoutée en France. Malgré tout, et après des années de réflexions (souvent maladroites) et de modifications pour intégrer les musiques urbaines, ce changement ne profite clairement pas au rap puisque seuls 5 des 28 nommés sont issus du milieu urbain. Toutefois, il répond à ceux qui demandait à intégrer le rap et les musiques urbaines à la musique française…

À LIRE AUSSI: Ninho, PNL, Zola… découvre les résultats des #RapRNBAwards !

Nekfeu, Lomepal et PNL nommés

Après le succès de leur album Deux Frères paru en avril 2019 -, il n’est pas étonnant de voir PNL figurer dans la catégorie Meilleure Création audiovisuelle pour leur clip Au DD tourné à la Tour Eiffel. Les frères des Tarterêts seront ainsi opposés à Angèle avec Balance ton quoi et Les Vieilles Canailles avec leur live. Ademo et NOS ne figurent toutefois pas dans la catégorie Album de l’année (ce qui a d’ailleurs provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux), au contraire de Nekfeu avec Les étoiles vagabondes : expansion. 

Le Fennec affrontera Alain Souchon, Philippe Katerine et Vincent Delerm mais également Lomepal (pour Jeanine), qui est lui également présent dans la catégorie Artiste masculin de l’année. Une belle consécration pour le rappeur de 28 ans, qui fera face à son acolyte Philippe Katerine, avec qui il a collaboré sur 2 morceaux, et à Alain Souchon. Ninho, artiste le plus écouté en France sur les plateformes de streaming, est quant à lui totalement absent de cette liste, tout comme Aya Nakamura.

Angèle est aussi plusieurs fois citée. Face à PNL dans la catégorie de la Meilleure création audiovisuelle, la sœur de Roméo-Elvis apparaît aussi dans la catégorie Meilleure artiste féminine et celle du Meilleur concert pour son Brol Tour.

La liste complète des nommés

  • Meilleur artiste masculin :
    Philippe Katerine
    Lomepal
    Alain Souchon
  • Meilleure artiste féminine :
    Angèle
    Clara Luciani
    Catherine Ringer
  • Meilleur album :
    Alain Souchon – Ames Fifties
    Philippe Katerine – Confessions
    Lomepal – Jeanine
    Nekfeu – Les Etoiles Vagabondes/Expansion
    Vincent Delerm – Panorama 
  • Révélation scène :
    Hoshi
    Aloïse Sauvage
    Suzane
  • Meilleur album révélation :
    Pomme – Les failles
    Maëlle – Maëlle
    Malik Djoudi – Tempéraments 
  • Meilleure chanson originale :
    Boulevard Des Airs et Vianney – Allez reste
    Vitaa et Slimane – Ça va ça vient
    Clara Luciani – Nue
    Alain Souchon – Presque
    Philippe Katerine – Stone avec toi 
  • Meilleur Concert :
    Jeanne Added – Both Sides
    Angèle – Brol Tour
    M – le grand petit concert
  • Meilleure création audiovisuelle :
    PNL – Au DD
    Angèle – Balance ton quoi
    Les Vieilles Canailles en Live