Les 5 clips US de la semaine, avec Lil Wayne, Wale, Eminem… [#85]

Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, Wale et Bryson Tiller dans Love… (Her Fault), le clip sexy de Moneybagg Yo avec Lil Baby pour U Played, le percutant et très engagé Darkness d’Eminem, le concert intimiste dédié au Football américain de Lil Wayne dans Playoff et, les pseudo-sportifs Rich The Kid et Quavo dans That’s Tuff.

  • Wale feat. Bryson Tiller – Love… (Her Fault) :

Avant de commencer sa tournée d’un mois (du 15 janvier au 15 février) aux Etats-Unis, Wale a délivré un autre clip de son dernier album, publié en octobre, Wow… That’s Crazy. L’artiste originaire de Northwest s’est associé au chanteur R&B du Kentuchy, Bryson Tiller, pour poser et filmer Love… (Her Fault). Réalisée par la chanteuse, danseuse, chorégraphe, actrice et clippeuse Teyana Taylor (découverte pour certains comme danseuse dans le clip endiablé de Kanye West, Fade) sur sa boôite de prod, The Aunties Production, la vidéo retrace l’histoire d’une relation toxique entre Wale et sa girlfriend. Une relation dans laquelle Bryson Tiller se retrouve impliqué, lorsqu’il voit la petite-amie de son pote dans un night-club. Wale a invité l’actrice B. Simone à ses côtés…

 

  • Moneybagg Yo feat. Lil Baby – U Played :

Le 10 janvier 2020, le rappeur de Memphis, 31 ans, Demario DeWayne White, Jr. alias Moneybagg Yo a dévoilé son 3ème album studio, Time Served. Un opus composé de 15 titres et des collab’ avec DaBaby, Blac Youngsta, Megan Thee Stallion et Future. Il a enrôlé Lil Baby pour le clip à la facture assez classique de U Played, mis en boîte par Zain Alexander Shammas. Les 2 rappeurs y quittent leur quartier pour profiter des joies d’un jet privé transformé en club de strip-tease, avec danseuses et ambiance feutrée. Après le succès de cet album, le rappeur prévoit une carrière au cinéma comme il l’avait confié à XXL Magazine : “Les gens veulent vraiment voir un autre côté de moi. Ils veulent voir ma personnalité. Je veux leur donner une chance de voir que je peux faire autre chose que faire de la bonne musique…

 

  • Eminem – Darkness :

Eminem a droppé, par surprise, un nouvel album Music to Be Murdered By, dans la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2020. Un 11ème opus surprise – de 20 morceaux, dont 7 produits par son partenaire de toujours Dr. Dre – qui a été posté de la même façon que pour la sortie de Kamikaze, au mois d’août 2018. Numéro 1 dès sa sortie dans 53 pays, l’artiste originaire de Détroit a également dévoilé le clip du titre très engagé de Darkness. La vidéo percutante dévoile le témoignage déchirant d’Eminem concernant la violence et les tueries provoquées par les armes à feu aux Etats-Unis. Slim Shady prend l’exemple de la fusillade de Las Vegas (par Stephen Paddock, 64 ans) survenue en 2017 qui avaity fait 58 victimes, dont il dépeint les motivations d’un homme isolé et souffrant d’une maladie mentale. La vidéo se termine par le message : “When Will This End ?” et incite le public à s’inscrire pour voter aux prochaines élections, et prendre position sur ce sujet… Malheureusement, la rappeur fait actuellement polémique aux States, à cause des paroles de sa chanson Unaccommadating, où il fait un commentaire déplacé sur l’attaque terroriste qui a eu lieu au concert d’Ariana Grande à Manchester, tuant 22 personnes le 22 mai 2017…

 

  • Lil Wayne feat. Poppy H, Corey Henry et The Treme Funktet – Playoff :

Fan de sport et de footbal américain, Lil Wayne a délivré un nouveau clip : celui de Playoff dans le cadre d’une nouvelle publicité, qui fait la promotion d’un match de championnat national de football universitaire. Le 7 janvier, une courte vidéo dévoilant les coulisses du clip avait circulé sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir Weezy et son protégé, le rappeur Poppy H. C’est d’ailleurs bien ce dernier qu’on retrouve à ses côtés, avec Corey Henry et The Treme Funket. Pendant 3 minutes 42, Lil Wayne embarque la troupe de la Nouvelle-Orléans The Treme Funket pour performer devant une foule intimiste. Lil Tunechi s’apprête à sortir un nouvel album intitulé Funeral. Un projet sur lequel on pourra retrouver Big Sean et Lil Baby, avec qui il a tourné un clip le mois dernier, sans plus de détails…

 

  • Rich the Kid feat. Quavo – That’s Tuff :

Après avoir changé de label, passant d’Interscope à Republic Records, Rich The Kid a délivré une nouvelle vidéo avec Quavo : That’s Tuff. Le clip, plutôt amusant, a été tourné par le collectif Motion Family dans une salle de gym, où les 2 artistes croisent d’autres sportifs beaucoup plus… musclés qu’eux ! Pour être à leur hauteur, ils enfilent des prothèses d’abdos pendant toute la durée de la vidéo. L’année 2020 commence bien pour Rich The Kid, entre ses projets musicaux, et d’autres plus persos, comme avoir demandé sa compagne Tori Brixx en mariage pendant les vacances de fin d’année. Quant à Quavo, il était présent à Paris pour la Fashion Week aux côtés de ses collègues de Migos, Offset et Takeoff, mais Cardi B et Tyga. Le rappeur d’Atlanta s’est notamment fait remarquer en se retrouvant impliqué dans une altercation à l’entrée d’un night-club parisien, et avoir notamment cogné Laurent, l’un des Twins, les célèbres danseurs jumeaux français.