Le rappeur Josh Stone reproche à Ariana Grande d’avoir copié et repris des paroles de sa chanson You Need It, I Got It pour son tube 7 Rings. Un cas encore plus évident que les plagiats de Blurred Lines ou Dark Horse selon l’entourage du Mc…

Une affaire qui pourrait faire perdre pas mal de gros sous à la chanteuse, mais une affaire pas vraiment surprenante tant les histoires de plagiat sont monnaie courante dans l’industrie. Après les 2 derniers gros cas, dont l’énorme tube de 2013 Blurred Lines incriminé par les ayants droits de Marvin Gaye qui estimaient que plusieurs éléments de la chanson Got to Give It Up avaient été copiés, ou celui de Katy Perry, avec son hit Dark Horse de 2013, qui reprenait le morceau Joyful Noise du rappeur chrétien Marcus Gray, alias Flame, c’est au tour d’Ariana Grande d’être dans la tourmente. Et ça pourrait lui couter cher !
Katy Perry avait été condamnée en août 2019 à payer une amende de 2,78 millions de dollars par la justice américaine, et avait demandé un arrangement autour de 360 000 dollars. De leur côté, après 3 ans de procédure, l’auteur du Blurred Lines, Pharrell Williams, et son interprète, Robin Thicke, avaient été condamnés à verser 5 millions de dollars ainsi que la moitié des bénéfices que la chanson allait désormais rapporter au clan de Marvin Gaye.

À LIRE AUSSI: Ariana Grande, Juicy J… leur hommage à Mac Miller pour son 28ème anniversaire

Ce tube est une copie ?

Entre son hommage à Mac Miller pour son 28ème anniversaire, la polémique autour des récents lyrics d’Eminem qui font référence à l’attentat meurtrier après son concert à Manchester en mai 2017, et ses nominations aux Grammy Awards ce 26 janvier, Ariana Grande se retrouve à son tour confrontée à des accusations de plagiat. Alors que son tube 7 Rings est nommé dans 2 catégories des Grammys (Enregistrement de l’année, Meilleure performance pop en solo), et cumule plus d’un milliard de streams sur Spotify et plus de 677 millions de vues sur YouTube, la chanteuse de 26 ans va devoir se justifier.

Ce morceau, qui est certainement le plus gros hit de sa carrière, est visé par le rappeur américain Josh Stone, a.k.a. DOT, qui accuse Ariana Grande d’avoir copié son morceau intitulé You Need It, I Got It. Ainsi, ce dernier a porté plainte la semaine passée, en accusant directement la chanteuse de plagiat. Il lui reproche d’avoir repris les paroles suivantes : “You need it, I got it, You want it, I got it…”, qu’elle aurait transformée en “I see it, I like it, I want it, I got it…” dans 7 Rings. Le rappeur demande donc 10 millions de dollars de compensation financière, un montant qui correspond à ce que la chanson a rapporté depuis sa sortie en janvier 2019. Mais Tamir Young, l’avocat de Josh Stone, va plus loin et explique que les 2 morceaux contiennent “37 notes similaires. Il ajoute : “D’un point de vue scientifique et musicologique, la structure rythmique, le placement métrique, la durée du modèle musical et les paroles de 7 Rings sont soit identiques soit substantiellement similaires.

Ariana Grande – 7 Rings :

Josh StoneYou Need It I Got It :

 

Pour Tamir Young : il s’agit d’un cas d’infraction encore plus gros que Blurred Lines ou le Dark Horse de Katy Perry. L’éruption de la violation du droit d’auteur dans la musique a causé d’incroyables préjudices et des injustices à des artistes et auteurs-compositeurs moins connus ou en devenir.

Le rappeur, lui, a apporté une autre information : il raconte que le producteur qui a travaillé sur les 5 albums d’Ariana Grande, Thomas Lee Brown, était présent lors d’une réunion avec Universal alors qu’il était venu faire écouter son single, You Need It, I Got It.