Hommage à Kobe Bryant, victoire de Billie Eilish… le résumé des Grammy Awards

Cette nuit, les artistes se sont réunis à l’occasion de la 62ème cérémonie des Grammy Awards où Kobe Bryant était forcément à l’honneur…

Présentés par Alicia Keys – pour la 2ème fois consécutive – les Grammy Awards se sont adaptés aux évènements, et se sont ouverts avec un vibrant hommage à Kobe Bryant. La star de la NBA (et des Lakres) est décédée dans un crash d’hélicoptère, ce dimanche, à Calabasas, quelques heures avant le début de la cérémonie. Alors que le monde du basket, du sport, des médias, mais aussi le public en général étaient sous le choc, les Grammys ne pouvaient pas se passer sans évoquer la mémoire du Black Mamba, d’autant que le show se déroulait dans l’antre des Lakers, le Staples Center, devant lequel des fans en larmes s’étaient précipités pour rendre hommage à leur idole…

À LIRE AUSSI: Kobe Bryant décède dans un accident d’hélicoptère

Alicia Keys a ainsi entamé la soirée avec un discours en l’honneur de Kobe Bryant : “Pour être honnête avec vous, nous ressentons tous une tristesse folle en ce moment car plus tôt dans la journée, Los Angeles, l’Amérique et le monde entier ont perdu un héros. Nous nous tenons littéralement ici le cœur brisé dans la maison que Kobe Bryant a construite. Kobe, sa fille Gianna et tous ceux qui ont tragiquement perdu la vie sont dans nos esprits, dans nos cœurs, dans nos prières. Nous n’aurions jamais imaginé que nous aurions dû commencer la soirée comme ça. Nous avons voulu faire quelque chose pour décrire un peu ce que nous ressentons en ce moment”. La chanteuse américaine, et épouse de Swizz Beatz, a ensuite été rejointe par les Boyz II Men pour entonner le morceau It’s so Hard To Say Goodbye To yesterday, avant la performance de Lizzo.

Sur le tapis rouges, des célébrités avaient déjà choisi de rendre hommage à la légende du basket. L’ancienne miss Monde et actrice, Priyanka Chopra, arborait notamment le chiffre “24” sur un ongle, quand Dj Khaled posait avec un T-shirt à l’effigie de Kobe Bryant.

khaled-kobe-grammy awards

Priyanka Chopra-24-hommage

Le palmarès 2020

Si Kobe Bryant était dans tous les esprits, Billie Eilish était l’autre star de la soirée. A seulement 18 ans, elle a raflé 5 Grammy Awards : Prix de l’enregistrement de l’année, Album de l’année, Révélation de l’année, Chanson de l’année pour Bad Guy et Meilleur album vocal pop avec When We Fall Asleep, Where Do We Go ?. Il s’agit de la plus jeune star à avoir réussi un tel exploit depuis le début de la compétition. “Je n’aurais jamais pensé que ça m’arrive, de toute ma vie,” a déclaré la jeune femme en récupérant son prix pour la Chanson de l’année, qu’elle partage avec son grand frère, Finneas O’Connell. Elle ajoutait : “J’ai grandi en vous regardant tous” ! Elle a ainsi battu Lizzo, Ariana Grande, Lil Nas X… Ce dernier a remporté le Grammy du Meilleur clip vidéo et de la Meilleure performance pop groupe/duo pour Old Town Road avec Billy Ray Cyrus.

billie eilish grammy awards

Le regretté Nipsey Hussle a remporté un Grammy Awards pour la Meilleure performance Rap avec Racks in the Middle en feat. avec Roddy Ricch et Hit-Boy et celui de la Meilleure performance rap/chant avec Higher en collab’ avec John Legend et Dj Khaled. Sa famille dont sa compagne Lauren London, sa fille Emani, son frère et sa grand-mère, sont venus récupérer le prix.

Nipsey Hussle
La famille de Nipsey Hussle

Puis comme prévu, Meek Mill, Kirk Franklin, John Legend, Dj Khaled, Roddy Rich et YG (malgré ses problèmes avec la justice) se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage…

Tyler, The Creator a lui remporté le prix du Meilleur album de rap pour Igor, tandis que qu’Anderson Paak a été sacré dans la catégorie Meilleur album de R&B pour Ventura. L’award du Meilleur album de musique du monde a été attribué à Angélique Kidjo pour Celia. Pour sa part, Michelle Obama a été primée dans la catégorie du Meilleur album parlé pour le livre audio de ses mémoires…

Les principales catégories…

Meilleure vidéo musicale : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – Old Town Road

Meilleur album de rap : Tyler, The Creator – Igor

Meilleure performance rap : Nipsey Hussle – Racks in the middle

Meilleur album de rock : Cage The Elephant – Social Cues

Meilleur album pop vocal : Billie Eilish – When We Fall Asleep, Where Do We Go ?

Meilleure performance pop solo : Lizzo – Truth Hurts

Enregistrement de l’année : Billie Eilish – Bad Guy

Chanson de l’année : Billie Eilish – Bad Guy

Révélation de l’année : Billie Eilish

Meilleur duo ou performance collective pop : Lil Nas X et Billy Ray Cyrus – Old Town Road

Meilleur album de musique urbaine contemporaine : Lizzo – Cuz I Love You (Deluxe)

Meilleur album de R&B :  Anderson .Paak – Ventura

Meilleur album de musique alternative : Vampire Weekend – Father of the Bride

Meilleur album de musique du monde : Angelique Kidjo – Celia

Les résultats sur l’ensemble des 84 catégories est disponible sur le site officiel des Grammy Awards.