La vidéo a fait polémique ce week-end, avant que la NBA ne soit endeuillée par la disparition de Kobe Bryant. Kawhi Leonard, le joueur des LA Clippers a été filmé alors qu’il passait du bon temps dans un strip-club d’Atlanta…

Père de 2 enfants avec sa fiancée, Kishele Shipley, Kawhi Leonard a défrayé la chronique ce week-end. A 28 ans, l’ailier des Clippers s’est retrouvé sur Twitter bien malgré lui dans une vidéo devenue virale où on le voit confortablement installé dans un strip-club, quelques billets à la main tandis qu’une strip-teaseuse totalement nue exécute une danse lascive…

Du load management au strip-club

La vidéo aurait été prise dans la soirée de mercredi 22 à jeudi 23 janvier dans un célèbre strip-club à Atlanta, alors que les Clippers venaient de s’incliner face aux Hawks (95-102). Mais Kawhi Leonard ne jouait pas ce soir-là, certains évoquant une mise à l’écart du joueur. En d’autres termes, les Clippers auraient pratiqué le load management pour le préserver. D’où une soirée en mode quartiers libres pour Kawhi, qui aurait même – selon certaines rumeurs – été entraîné dans ce club par un de ses coéquipiers, Lou Williams, bien connu pour kiffer la vie nocturne.

Kawhi Leonard
Kawhi Leonard (LA Clippers) devant Dion Waiters des Miami Heat le 24 janvier 2020, à Miami…

Mais le MVP des finales 2019 avec Toronto d’habitude plutôt discret, est libre de ses mouvements, et fait bien ce qu’il veut. Toutefois, cette vidéo risque de poser quelques problèmes : du côté de sa vie privée déjà… mais aussi au sein de la NBA. En effet, le load Management est une pratique qui est très critiquée. Quelle que soit la stratégie pour laquelle elle est utilisée (mise au repos d’un joueur, technique pour masquer des choix de jeu, sanction dissimulée…), son utilisation parfois abusive n’est pas du goût de la ligue. D’ailleurs début novembre 2019, les Clippers avaient déjà été sanctionnés par la NBA pour l’utilisation de cette technique dans le cas de Kawhi Leonard…