Alors qu’Eric Abidal, directeur sportif du FC Barcelone, a critiqué les joueurs suite au licenciement d’Ernesto Valverde, Lionel Messi lui a répondu, entraînant une réaction très surprenante d’Abidal.

L’ambiance est plus que jamais tendue en Catalogne. Moins d’un mois après le licenciement du coach du FC Barcelone Ernesto Valverde, remplacé jusqu’à cet été par Quiqué Setien, le directeur sportif du club Blaugrana Eric Abidal s’est exprimé ce mardi quant à ce choix lors d’une interview accordée à Sport. Évoquant notamment le match nul 0 à 0 lors du dernier Classico comme ayant provoqué un déclic dans la tête des dirigeants, l’ancien latéral a aussi largement mis la responsabilité de ce départ sur ses joueurs : “Je regardais les matchs et pas seulement les résultats, mais aussi la façon dont il (Valverde, Ndlr) jouait, la tactique, le travail des joueurs qui ne jouaient pas beaucoup… Je me suis fié à ces détails. Beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup”.

Une déclaration qui a visiblement largement énervé Lionel Messi, avec qui Abidal a joué lors de son passage au Barça. Sur Instagram, l’argentin a ainsi repris les déclarations de son directeur sportif et lui a répondu sans langue de bois : Sincèrement je n’aime pas faire ce genre de chose mais je crois que chacun doit être responsable de son travail et assumer ses décisions. Les joueurs, de ce qui se passe sur le terrain. Et en plus, nous sommes les premiers à reconnaître quand nous ne sommes pas bons. Les dirigeants doivent aussi assumer leurs responsabilités et les décisions qu’ils prennent. Je crois que quand on parle des joueurs, il faudrait donner des noms parce que sinon on salit tout le monde et on alimente des rumeurs qui ne sont pas vraies”.

Une réponse sèche qui a largement étonné la presse espagnole mais ne s’est pas terminée là, puisqu’Eric Abidal a surenchéri en ouvrant carrément la porte à un départ de Messi : Leo peut quitter le club s’il le souhaite, personne n’est au-dessus de l’institution Barca, que tu t’appelles Messi ou Pelé, la porte sera toujours ouverte”. Une situation qui a poussé le président du Barça Josep Bartomeu a convoqué Abidal dès ce mercredi, et pourrait profiter de l’occasion pour lui signifier son renvoi…