Ce dimanche 9 février se tenait la 92ème cérémonie des Oscars au de Los Angeles. Et, n’en déplaise à certains, Eminem était invité…

Alors que le tout Hollywood était captivé par la grande messe du cinéma qu’est la cérémonie des Oscars, et que les yeux des français étaient rivés sur la catégorie du Meilleur film étranger en attendant de savoir si le film de Ladj Ly, Les Misérables, allait être récompensé, le rap s’est invité dans la soirée. En effet, récompensé en 2003 d’un Oscar pour la musique de film pour son long-métrage semi-autiographique 8 Mile, et notamment pour le titre Lose Yourself, Eminem n’était pas présent dans la salle. Il n’était donc pas monté sur scène pour récupérer son trophée, remis par Barbra Streisand, et n’avait pas interprété le morceau honoré ce soir-là, comme il l’a rappelé dans un tweet après sa prestation de ce dimanche 9 février : “Désolé, il m’a fallu 18 ans pour venir ici.”

À LIRE AUSSI: Eminem répond aux critiques sur son album, et est accusé de plagiat !

18 ans plus tard…

En effet, à la surprise générale, et sous une standing ovation, Marshall Mathers – qui a droppé un nouvel album ce 17 janvier, Music to Be Murdered By – était présent sur la scène des Oscars 2020. Avant de remercier l’Acamédie des Oscars d’avoir remis les choses dans l’ordre en l’invitant ce dimanche soir via son compte Twitter, Eminem a donc interprété en direct et avec un orchestre son hit, Lose Yourself, oscarisé en 2003. Dans la salle, toutes les générations, de Billie Eilish à Martin Scorsese, assistaient attentifs à la prestation très efficace du Mc de Détroit.

“C’est chiant à mourir…”

Le journaliste cinéma de Canal+ a eu une drôle de réaction devant la performance d’Eminem. Autant on peut ne pas aimer le rap, autant le journaliste Laurent Weil, référence en la matière qui a fait les grandes heures du cinéma sur la chaîne “cryptée, a perdu une occasion de se taire. Plein de suffisance, voire de mépris, le journaliste – visiblement blasé – qui commentait tout de même la cérémonie des Oscars pour les abonnés de Canal+ n’a pu s’empêcher d’être très critique devant la performance du rappeur. Semblant ne pas savoir qu’Eminem avait reçu – un jour – un Oscar (en l’occurrence pour Lose Yourself), il semble avoir été très étonné de retrouver Slim Shady et n’a visiblement pas apprécié le spectacle. On a donc pu entendre des commentaires du type : Mais à quoi ça sert Eminem aux Oscars ?”, “C’est chiant à mourir !” ou “C’est du cinéma, laissez place au cinéma !”. Pathétique quand on sait que la musique fait partie du cinéma, et que des catégories la récompense… et qu’Eminem, de surcroît, dans son humble carrière, a été gratifié d’un Oscar. Il est peut-être temps de renouveler les journalistes du côté de Canal+ !?

D’ailleurs, la twittosphère ne s’y est pas trompée et a réagi en direct :