Dwyane Wade a récemment affiché, sur le plateau d’Ellen DeGeneres, tout son soutien pour sa fille Zaya, qui s’identifie comme une transgenre…

Lors d’une apparition dans The Ellen DeGeneres Show, Dwyane Wade a parlé de la décision de sa fille Zaya de devenir transgenre : “Moi et ma femme, ma femme Gabrielle Union, nous sommes les fiers parents d’un enfant appartenant à la communauté LGBT et nous en sommes également de fiers alliés. Nous prenons notre rôle et responsabilités en tant que parents très au sérieux. Quand notre enfant rentre à la maison avec une question, quand notre enfant rentre à la maison avec un problème, c’est notre travail en tant que parents de l’écouter, de lui donner la meilleure information possible et cela ne change pas parce que sa sexualité y est désormais impliquée”.

Un changement de prénom

Tout en transparence, Dwyane Wade s’est confié sur le jour où son enfant leur a avoué ce changement : “Je ne sais pas si tout le monde sait, il s’appelle Zion. Zion, né garçon, est rentré à la maison et a dit : “Eh, je veux vous parler. Je pense que je suis prêt à vivre ma vérité. Je veux être référencé comme elle. J’aimerais que vous m’appeliez Zaya”. Je l’ai regardé et j’ai dit : “Tu es notre leader. Tu es notre leader et c’est l’opportunité de te permettre que ta voix ait une portée”. Pour l’instant, c’est à travers nous parce qu’elle a 12 ans […] Maintenant, c’est notre travail, de sortir et obtenir des informations, de consulter tous ceux qu’on connaît. Ma femme a parlé avec tout le casting de Pose (la série qui s’intéresse notamment  à l’émergence de la culture LGBT, Ndlr). Nous essayons juste de trouver autant d’informations que possible pour nous assurer que nous donnons à notre enfant, la meilleure chance d’être elle-même”.

Mariée avec l’actrice Gabrielle Union, ils ont accueilli une fille Kaavia James (15 mois) née d’une mère porteuse. Le basketteur a eu 2 enfants : Zaire (18 ans) et Zion (devenu Zaya) avec son ex-femme Siohvaughn Funches, dont il a divorcé en 2010. Il a également un autre fils Xavier, né d’une liaison pendant une période de courte séparation avec Gabrielle Union.