PNL : le clip d’Au DD récompensé aux Victoires de la musique !

La 35ème cérémonie des Victoires de la musique était diffusée ce vendredi 14 février sur France 2. Une édition pas vraiment à l’image de la musique en France, mais qui a vu PNL et leur clip Au DD récompensés…

Quelle supercherie que cette cérémonie dont l’objectif est de récompenser les acteurs de l’industrie de la musique, mais qui ne représente pas ceux qui sont les plus écoutés, les plus streamés, les plus vendus, les plus vus en concert, les plus dansés en club, les plus suivis sur les réseaux et tout simplement les plus aimés par le public. Alors que les Victoires de la musique, qui se déroulaient à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, ont été remodélées cette année afin de supprimer des catégories (passant de 13 à 8, supprimant celles concernant le rap, l’électro et les musiques du monde) et d’intégrer celles dédiées à des genres musicaux, en particulier à des catégories plus générales. Au final, les genres musicaux dominant en France ont quasiment totalement disparu…

victoires_2020

Il s’agit pour ce qui nous concerne du rap et de la musique urbaine en général. Un genre finalement très peu cité sinon Lomepal et Nekfeu, dans la catégorie Meilleur album, remporté par Alain Souchon. Le prix de l’Artiste masculin est lui revenu à Philippe Katerine et sa folie douce, laissant le seul artiste de la scène urbaine nommé, Lomepal, sur la touche. Déjà récompensée l’an passé, favorite cette année encore, la Belge Angèle était appelée dans 3 catégories face à Clara Luciani ou Jeanne Added. Elle est finalement repartie avec la Victoire du concert de l’année pour son Brol Tour.

PNL et la Tour Eiffel récompensés

Présentée par Florent Pagny, qui avait régulièrement dénigré cet évènement dans le passé, cette 35ème édition a toutefois célébré le rap avec les frères des Tarterêts, PNL, pour leur clip Au DD. Bluffant le public, les décisionnaires et bien-pensants de l’industrie et les votant (900 cette année, contre 600 auparavant) avec leur choix de tourner sur la Tour Eiffel, le duo a ainsi reçu la Victoire de la catégorie Création audiovisuelle (ou Meilleur clip). Mais Ademo et N.O.S n’étaient pas présents pour recevoir leur trophée, laissant les présentateurs seuls sur scène. On se demande juste si les clips du PNL (ou de rap en général) auraient été regardés et jugés de la même façon, si le duo n’avait pas eu les moyens de s’offrir la Tour Eiffel…

Rappelons que PNL sera en tournée en France à partir du 30 mai 2020 à Lyon (Halle Tony Garnier) et fera un stop à Paris pour 2 dates à l’AccorHotels Arena les 17 et 18 juillet 2020. Ce tour conduira le binôme également à Toulouse, Dijon, Nice, Nantes, Lille, Strasbourg, Nîmes, et au Luxembourg.