La course reportée pour cause de pluie s’est déroulée ce lundi 17 février, a vu la victoire de Denny Hamlin, alors que le pilote Ryan Newman a subi un violent accident…

Tandis que la plus célèbre épreuve de la Nascar amorcée ce dimanche 16 février, en la présence de Donald Trump, a dû être interrompue à cause de la pluie, et remise au lendemain, Denny Hamlin est devenu le 1er pilote depuis Sterling Marlin en 1995 à gagner la “grande course américaine” plusieurs fois consécutivement. Avec cette victoire au volant de sa Camry, restée indemne malgré de multiples accrochages, il remporte pour la 3ème fois le Daytona 500, et permet à sa team Joe Gibbs Racing de poursuivre le championnat sereinement. L’an passé, les pilotes Gibbs avaient inscrit 19 victoires et avaient ainsi remporté la compétition. Mais la victoire d’Hamlin a été assombrie par le violent accident de Ryan Newman peu avant l’arrivée.

Des accidents spectaculaires

Le pilote de 42 ans, de la Roush Fenway Racing, Ryan Newman était en tête de la course, à la lutte avec Hamlin, lorsque sa Mustang a heurté le mur et vacillé avant de partir en tonneaux et de franchir la ligne d’arrivée sur le toit, pris dans les flammes. La voiture N°6 de Newman avait été poussée par l’arrière par le véhicule N°12 de Ryan Blaney, lui-même poussé par la N°11 de Denny Hamlin…

La course avait déjà été interrompue à plusieurs reprises, notamment lors d’un Big One à 17 tours de l’arrivée qui a éliminé une bonne partie du pilotes, dont Jimmie Johnson (Chevrolet), Martin Truex Jr (Toyota) et Aric Almirola (Ford)

Si Newman a été extrait de sa voiture, et transporté vers l’hôpital le plus proche, on ne connaît pas son état de santé… Pour sa part, le triple vainqueur de Daytona en Floride, Denny Hamlin, a commenté sa course après avoir quitté l’habitacle de sa voiture : “J’ai un peu de mal à parler de la course car je pense surtout à Newman. Je cherchais surtout à éviter les ennuis, mais il y avait sans cesse des problèmes. Je suis évidemment très heureux de cette victoire, mais je ne peux pas la savourer tant que je ne sais pas comment va Ryan.”