12 ans après la fin de l’émission phare de TF1, la Star Ac’, un ex-candidat Georges-Alain est sorti de son silence pour balancer sur le trucage de l’émission… Des propos remis en question par d’anciens candidats !

Georges-Alain Jones avait marqué la 2ème saison de la Star Academy (remportée par Nolwenn Leroy). Personnage atypique, il avait été écarté de la course face à un certain Houcine aux portes de la finale…

Georges-Alain Jones
Houcine, Nikos Aliagas et Georges-Alain Jones

Une émission truquée ?

Devenu commentateur sportif, l’ex-chanteur est revenu sur son passage dans la Star Ac’ dans les colonnes du Parisien, dénonçant les dessous, et surtout les trucages de l’émission : “Maintenant, je peux l’avouer, tout était truqué ! J’avais découvert que c’est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C’était décidé avant même l’émission ! J’ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer. Mon problème, c’est que j’étais plus vieux que les autres candidats et que j’avais compris les rouages.

Celui qui travaille maintenant pour la chaîne L’Equipe, n’a pourtant pas abandonné la musique, bien au contraire, comme il s’en est expliqué en revenant sur son parcours : “Je ne me sens pas illégitime. Le foot, je l’ai pratiqué en U17 à Monaco et j’aurais pu devenir professionnel. Mais j’ai préféré partir faire le tour du monde avec un sac à dos. J’ai aussi travaillé sur une chaîne du câble, Ma Chaîne Sport, pour parler des sports de freestyle qui sont une vraie passion […] Je ne commercialiserai pas l’album. Il sera disponible gratuitement. Je n’aime pas le côté bizness de la musique”.

Des propos démentis…

Suite à ses propos, certains ont remis en doute les dires de Georges-Alain et l’ont accusé de mauvaise foi. L’ex-directrice du programme, Nathalie André, n’a pas hésité à l’attaquer sur Twitter en réponse à un post du Huffington Post, en lui mettant les points sur le “i” : Tu es en manque de notoriété mon p’tit chat ? Pourtant avec ta voix, tu aurais dû gagner ?!! En attendant, sans la #StarAcademy tu serais encore chez toi et non à C+ ! Ce qui était “truqué” …c’est sûr, c’est qu’Elton John ne voulait pas chanter avec toi !” 

Le 18 février, Cyril Hanouna recevait Houcine, finaliste de la saison 2 et ex-colocataire de Georges-Alain, pour répondre aux rumeurs : “Ça fait longtemps qu’on s’est pas vus. On se fait des réunions-repas. On se revoit tous, alors c’est vrai que Georges-Alain est moins présent ou on se rate sur ces rendez-vous […] Je trouve ça dingue parce que moi je l’ai pas ressenti, pas du tout ! Moi je pense que le public vote, même si les magnétos sont des fois dirigés ou orientés… On parle de Magalie Vaé, il y a un public qui a voté pour elle, qui l’a soutenue. Ce public-là potentiellement achète des disques, ce public-là va voir des concerts.” Plus philosophe, Houcine a poursuivi ses commentaires sur Twitter…

Interrogé au téléphone par Hanouna, toujours dans TPMP, Jean-Pascal Lacoste – ex candidat de la saison 1 – s’est montré beaucoup plus agacé et a accusé Georges-Alain de vouloir se faire de la pub : “Il n’y a pas de débat, c’est un faux débat. On ne peut pas dire des conneries pareilles, c’est pas truqué, arrêtez… L’autre il veut se faire de la pub 18 ans après parce qu’il a peut-être un manque de notoriété ou autre. Il n’avait qu’à se plaindre au bout de 2 ans […] Je pense que c’est une connerie, il faut arrêter de cracher dans la soupe. Tout ça parce qu’il a peut-être pas réussi après ou quoi ? […] Qu’il rembourse l’argent qu’il a gagné grâce à ça. […] Franchement aucune, aucune magouille. Non mais vraiment, honnêtement.