Nouvelle polémique sur la planète mode suite à l’hommage de Philipp Plein au basketteur Kobe Bryant, disparu il y a quelques semaines. 

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Philipp Plein sait comment attirer l’attention. Malgré le coronavirus qui touche actuellement l’Italie et a poussé Armani à annuler son défilé, le créateur allemand a présenté sa nouvelle collection ce week-end, pendant la Fashion Week de Milan. Un défilé qui a créé un vent de polémique avec la présentation de maillots et de sweat-shirts inspirés des Lakers. Les jerseys, recouverts de cristaux et du numéro 24 de Kobe Bryant, sont ainsi considérés comme une pure stratégie marketing dans le seul but de vendre sa nouvelle ligne, et non comme un hommage à Kobe comme ils étaient présentés.

La présence du mannequin Olivia Culpo (ex de Nick Jonas), de l’actrice Jada Pinkett-Smith et du rappeur Tyga n’aura évidemment pas atténué les critiques, d’autant que Philipp Plein a utilisé 2 hélicoptères dorés pour son show. Une référence très mal venue et un hommage de très mauvais goût pour beaucoup, qui considèrent (sans doute à juste titre) qu’il s’agit d’un manque de respect au vu des circonstances tragiques du décès soudain de Kobe Bryant, de sa fille Gianna et de 7 autres personnes. Toutefois, le créateur a confirmé que les recettes issues des pièces de la collection seraient reversées à la Mamba Foundation et Mambacita Sports.

View this post on Instagram

Just landed 🛬 PLEIN ™️ WINTER 2020 #nolimits

A post shared by Philipp Plein (@philippplein) on

Une cérémonie sous le signe de l’émotion

Ce 24 février marquait le jour de la cérémonie publique d’hommages à Kobe et Gigi Bryant, près d’un mois après leur tragique disparition suite à un accident d’hélicoptère qui les emmenaient à la Mamba Academy pour un match de basket. Une date qui n’a évidemment pas été choisie au hasard puisque le 24 correspond au numéro de maillot de Kobe et le 2 correspond à celui de Gianna. Comme pour Michael Jackson ou plus récemment Nipsey Hussle, le Staples Center s’est ainsi transformé afin d’accueillir une cérémonie funéraire publique baptisée A Celebration of Life for Kobe and Gianna Bryant. L’événement, qui a débuté à 10 heures à Los Angeles, soit à 19 heures pour Paris, a notamment vu les interventions de Beyoncé, de la veuve de Kobe, Vanessa Bryant, mais aussi de Michael Jordan et de Shaquille O’Neal. Une cérémonie remplie d’émotions sous les yeux de plusieurs centaines de personnalités mais aussi des milliers d’anonymes venus saluer une dernière fois la mémoire de celui qui a porté pendant 20 ans la tunique violette et or des Lakers.

À LIRE AUSSI: Vanessa Bryant, Michael Jordan, Beyoncé : l’hommage poignant à Kobe