Au cours d’une cérémonie remplie d’émotion et de tristesse, plusieurs personnalités ont rendu un dernier hommage à Kobe Bryant et à sa fille Gianna. L’épouse du basketteur, Vanessa, a même pris la parole pour la 1ère fois…

C’est un hommage poignant qui a été rendu ce lundi 24 février au Staples Center à Kobe Bryant, sa fille Gianna et les 7 personnes décédés fin janvier dans un terrible accident d’hélicoptère. Tandis que Beyoncé a ouvert la cérémonie en interprétant les titres XO et Halo, Jimmy Kimmel, ami de longue date de l’ancien Laker et présentateur de la cérémonie, a lui aussi exprimé toute son émotion.

Le courage de Vanessa Bryant

Il a ensuite cédé sa place à Vanessa Bryant, épouse de Kobe et mère de Gianna, pour sa première prise de parole publique depuis le drame. Forcément très touchée mais particulièrement courageuse, elle a d’abord tenu à évoquer sa fille, qui n’avait que 14 ans et aspirait déjà à suivre les traces de son père en embrassant une carrière de basketteuse professionnelle. Elle a ensuite évoquée sa très belle et longue relation avec Kobe, avec qui elle est depuis qu’elle est âgé de 17 ans.

Tandis que d’autres invités vont prendre la parole parmi lesquelles Diana Taurasi, basketteuse professionnelle, ou Sabrina Ionescu, légende de la NCAA, le championnat de basket étudiant féminin, proche de Kobe et de sa fille, le second grand moment de la soirée sera la prise de parole de Michael Jordan. La légende des Bulls va évoquer sa relation avec Kobe, qu’il considérait comme un petit frère et qu’il a énormément conseillé durant sa carrière. Dans cette ambiance pesante, MJ aura tout de même le cran de nous offrir une très belle blague qui fera éclater de rire toute l’assemblée, évoquant les memes de lui en pleurs qui risquent d’être de nouveau diffusé à l’avenir.

Enfin, Shaquille O’Neal est également monté sur scène afin de parler de sa relation particulière avec le Black Mamba, les 2 ayant évolué ensemble pendant près de 8 ans en remportant 3 titres NBA avant de s’embrouiller et de se séparer, le Shaq filant à Miami. Il a ainsi évoqué leurs souvenirs communs, racontant notamment à quel point Kobe pouvait être franc et cash sur un terrain. Il a également promis à “son petit frère” de prendre soin de ses filles, ajoutant même qu’il leur apprendrait tous ces moves, lui qui a eu l’occasion de voir Kobe terroriser les défenseurs adverses au plus près…