The Weeknd et Kendrick Lamar font face à la justice dans le cadre d’une affaire de plagiat pour le titre Pray For Me, qu’on retrouve dans l’album du film Black Panther.

Kendrick Lamar et The Weeknd sont accusés de plagiat par un groupe de rock de Brooklyn, Yeasayer, pour le morceau Pray For Me présent dans le bande-originale du film Black Panther. Les musiciens et leur équipe artistique affirment que les 2 artistes ont illégalement samplé un de leur titre Sunrise, qu’ils décrivent comme “un assemblage de voix masculine qui chante dans leur plus haut registre, avec un vibrato puissant et dynamique”. Selon des documents judiciaires, le groupe originaire de Brooklyn affirment que Kendrick et The Weeknd ont modifié le morceau avec “l’intention de dissimuler l’infraction” et qu’ils utilisent pas moins de 8 fois les paroles extraites de Sunrise. Le groupe de rock réclame un certain montant, non divulgué. Ils veulent également une injonction pour arrêter toutes les ventes de la chanson pour une violation du droit d’auteur. Pour le moment, Kendrick Lamar et The Weeknd n’ont pas réagi à cette plainte.

Le groupe Yeasayer

Une suite très attendue !

Sorti en 2018, Black Panther était le carton de l’année. Adapté du personnage de Marvel Comics, T’Challa alias la Panthère noire, le film a rencontré un grand succès au box-office dans le monde en rapportant 1,3 milliards de dollars de recettes pour un budget de 200 millions. Il a également battu de nombreux records dont celui du film le plus rentable pour un réalisateur noir (Ryan Coogler), et il est devenu le 1er film de super-héros à être nommé pour l’Oscar du meilleur film en 2019. De plus, le film était accompagné d’un album produit par Kendrick Lamar, ce qui constituait la bande-originale en plus des compositions originales du musicien Ludwig Göransson. L’opus était porté par le hit All The Stars, interprété par K-Dot et SZA. D’autres artistes y ont participé comme The Weeknd (Pray For Me), Travis Scott (Big Shot) ou encore Future (King’s Dead). Une suite est attendue pour le 4 mai 2022 avec Ryan Coogler de retour à la réalisation. Il fera partie de la phase V de Marvel avec 3 autres projets dont les noms n’ont pas encore été dévoilés…