Alors que la marque de bière mexicaine, Corona, a fait savoir que ses ventes de bouteilles étaient en chute libre à cause de l’amalgame avec le virus venu de Chine, en France, ce sont les salles de spectacles qui se vident…

En ce début du mois de mars, avec la propagation du virus en France comme dans le reste du monde et la politique mise en place par le ministère de la santé pour lutter contre la propagation du coronavirus, le passage au stade 2 de son plan de prévention a entraîné l’annulation, et le report, des spectacles réunissant plus de 5 000 personnes en milieu confiné. Gims a ainsi été l’un des 1ers artistes a faire les frais de ce dispositif en voyant les premières dates de son Décennie Tour reportées. Depuis, l’artiste parisien a annoncé à son public que la totalité de sa tournée était reportée et aura lieu du 3 juin au 17 juillet. Matt Pokora, lui, avait choisi de partager son agacement sur ses réseaux sociaux en apprenant que les dates de concerts de son Pyramide Tour pourraient également être concernées par ce dispositif. Son concert à Amneville prévu dans 3 jours a d’ailleurs été annulé ce matin.

À LIRE AUSSI: Coronavirus : des concerts de Gims, Matt Pokora… annulés !?

De nombreux spectacles annulés

Si Booba a choisi de rire du Covid-19 en se moquant de Kaaris, d’autres artistes subissent les conséquences de l’épidémie. Alors qu’il devait se produire le 10 mars à Lille et le 12 mars à l’AccorHotels Arena de Paris, Ninho a confirmé à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux que ses 2 dates étaient également reportés à des dates qui seront bientôt communiquées. Roméo Elvis, qui doit lui se produire le 26 mars à Paris, ne sait lui toujours pas si son show aura bien lieu.

Vitaa et Slimane ont dû renoncer à la 1ère date de leur tournée commune, le VersuS Tour. Le concert (complet) du samedi 7 mars à l’Elispace de Beauvais a ainsi été reporté sur décision du préfet de l’Oise. En Story Instagram, Vitaa a fait part de sa déception, même si elle comprend la situation de crise et relativise : “C’est avec le plus grand regret que je vous annonce cette mauvaise nouvelle qui nous contraint malheureusement à reporter cette première date du VersuS Tour qu’on attendait tellement avec Slimane. Sachez que toute l’équipe se joint à moi, on travaille comme des fous depuis des semaines. Mais en même temps, il y va de la santé de chacun, la nôtre, surtout la vôtre et celle de vos familles… mieux vaut reporter et faire un concert dans les meilleures conditions pour tous. Mais je ne vous cache pas que ma déception est à son comble… Prenez soin de vous, faites attentions et on se retrouve très bientôt en concert…”

vitaa slimane versus tour

Après l’annulation du spectacle de danse hip-hop, le Juste Debout, à l’AccorHotels Arena de Paris du dimanche 1er février, d’autres évènements ont été condamnés par sécurité : le semi-marathon de Paris 2020 a été reporté, Agnès B a annulé son défilé de la Fashion Week parisienne de ce 2 mars tandis que le Salon du livre, prévu du 20 au 23 mars, n’aura pas lieu. La 29ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show (au Parc des expositions, Porte de Versailles) les 7 et 8 mars est également annulée, tout comme la 33ème édition du Salon Body Fitness attendu du 13 au 15 mars et le Salon du tourisme, censé lui se dérouler du 12 au 15…