Consécration pour Oxmo Puccino ! Le rappeur de 45 ans a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture…

Délivré par le ministère de la Culture, l’ordre des Art et des Lettres est une décoration honorifique française, instituée depuis 1957, pour récompenser les personnalités qui se sont distinguées dans le monde artistique ou littéraire en France et dans le monde. Un titre remis à l’américain Pharrell Williams en 2017 par la ministre de la culture de l’époque, Audrey Azoulay

Oxmo Puccino à l’honneur !

Lundi 2 mars, Oxmo Puccino – qui n’a pas communiqué sur cette info – a été honoré de ce titre remis par l’Etat, décoré Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on connaît l’immense carrière du rappeur, qui a traversé les époques et les styles, avec la sortie de 7 albums et 5 mix-tapes. Parolier de talent, celui qu’on surnomme O.X écrit pour de nombreux artistes comme Tal, Christophe Maé, Alizée et d’autres… Pour recevoir cet honneur, il était entouré de ses proches amis dont ceux du collectif Kourtrajmé, Vincent Cassel et le réalisateur Ladj Ly (tout récemment honoré de 4 Césars pour Les Misérables), J.R. et Kim Chapiron, mais aussi Alban Ivanov. Bien sûr, s’il a accepté cette médaille, le rappeur et poète a délivré ce genre de discours qu’on lui connait bien.

Vive polémique

Ce week-end, le rappeur était monté sur scène pour célébrer la victoire de son pote Ladj Ly, récompensé de 4 Césars (dont celui du Meilleur film) pour son film Les Misérables. Une rafale de récompenses félicitée par bon nombre d’acteurs comme Vincent Cassel… L’acteur français voulait féliciter le réalisateur et son parcours, loin d’imaginer que son message allait virer à la polémique. Il a ainsi posté un cliché d’une personne portant un blouson sur lequel est inscrit le nom du collectif Kourtrajmé, avec les 4 prix remportés autour :  “Au cas où certains et certaines auraient oublié, il s’est passé quelque chose de beau, d’extraordinaire et de très important ce soir là. #message #kourtrajme #familyaffair #negrophile4life”. Une légende suivie de l’émoji doigt d’honneur. Malheureusement, de nombreux internautes n’ont retenu que le hashtag #negrophile4life et exprimé leur colère à propos de l’interprétation du terme “negrophilie, expliquant que ce mot relevait plutôt du fétichisme et d’un racisme profond que d’un vrai soutien aux Noirs.

À LIRE AUSSI: Vincent Cassel crée la polémique autour du hashtag #Negrophile4Life !

Une post de Vincent Cassel qui avait été applaudi par Oxmo Puccino !