Plus de 2 ans après son album DAMN., il semblerait que Kendrick Lamar soit sur le point de faire son grand retour !

Cette semaine, Kendrick Lamar est revenu sur les réseaux sociaux pour annoncer son nouveau projet intitulé pgLang, créé avec son manager Dave Free. Alors que certains se sont mis à espérer un nouvel album du rappeur de Compton, le projet s’apparente plutôt une entreprise créative, voire une plateforme de services, qui s’adresse au monde entier selon le communiqué de presse qui a circulé : “pgLang est multilingue. Notre communauté parle de musique, cinéma, télévision, d’art, de livres et de podcasts car parfois nous devons utiliser des langues différentes pour faire passer nos histoires. Des histoires qui parlent à de nombreux pays, à de nombreuses races et à tous les âges. C’est pourquoi nos écrivains, chanteurs, réalisateurs, musiciens et producteurs brisent les formats pour bâtir des idées et les rendre réelles pour les gens intéressés […] Nous embrassons l’idée d’anarchie et les défis qui nous rendent plus forts. pgLang se concentre sur l’utilisation de nos expériences et sur la formation de nos nombreux collaborateurs pour créer des aventures accessibles et engageantes puis les adapter aux meilleurs médias. Nous sommes des créateurs – pgLang”.

pgLang a dévoilé une vidéo de 4 minutes mettant en vedette l’actrice Yara Shahidi (Grown-ish), Baby Keem – rappeur et cousin de Kendrick Lamar -, la chanteuse Jorja Smith et Kendrick lui-même. Ce clip réalisé par Dave Free, anciennement à la tête du label TDE et partenaire de Kendrick sur ce nouveau projet, présente 2 nouveaux morceaux  : Jump 2 de K-Dot et Baby Keem et June de Florence Welch et Kamasi Washington. Du merchandising est également proposé sur le site avec la vente d’un hoodie à 100 dollars, un pull à  60 dollars et un T-shirt à  40 dollars, tous déjà sold-out !

Kendrick sur le retour ?

Au début du mois de janvier, plusieurs médias américains affirmaient que la production de l’album de Kendrick Lamar était terminée. C’est un journaliste indépendant qui avait confirmé que la 1ère phase d’enregistrement de son album était close, tout en ajoutant qu’il devra toutefois être encore retravaillé dans les semaines à venir. Selon le journaliste Bill Werde, l’opus pourrait contenir des morceaux beaucoup plus rock, un son différent de ces précédents projets. En attendant, K-Dot doit gérer l’accusation de plagiat faite par un groupe de rock de Brooklyn à propos de son morceau Pray For Me (avec The Weeknd) enregistré pour la bande-originale du film de Black Panther. Les musiciens de Yeasayer affirment que les 2 artistes avaient illégalement samplé l’un de leur titres (Sunrise) et souhaitent faire arrêter la commercialisation de la chanson…

À LIRE AUSSI: Kendrick Lamar et The Weeknd poursuivis pour la BO de Black Panther