2 semaines après le décès de Lionel D, ses obsèques seront célébrées ce jeudi 12 mars dans la ville de Vitry-sur-Seine.

Il y a tout juste 2 semaines, le hip-hop français apprenait avec stupeur le décès de Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, pionnier du mouvement dans l’hexagone. Âgé de 58 ans, celui qui s’était fait un nom au milieu des années 80 aux côtés de son acolyte de toujours Dee Nasty, avec qui il a notamment animé l’émission Deenastyle sur Radio Nova, a succombé à un malaise cardiaque à Londres, sa ville d’adoption depuis plus de 20 ans. Ensemble, le duo diffusait les nouveautés du rap américain mais aussi celles des jeunes talents français, parmi lesquels NTM, IAM, MC Solaar ou encore Assassin.

À LIRE AUSSI: Dee Nasty s’exprime avec émotion après le décès de Lionel D

Dans la foulée, la mobilisation s’était organisée afin que le corps de Lionel D, qui devait être inhumé par l’Etat Britannique, soit rapatrié en France afin qu’il soit enterré et célébré par ses amis proches. Le ministre de la culture Franck Riester avait d’ailleurs affirmé, quelques jours après, que ses équipes s’étaient saisis de l’affaire afin que Lionel D soit honoré comme il se doit.

À LIRE AUSSI: Le Ministre de la Culture réagit au décès de Lionel D

Lionel D sera enterré à Vitry

Le Parisien nous a appris ce lundi soir que les obsèques de Lionel D seraient bien célébrées ce jeudi 12 mars au cimetière nouveau de Vitry-sur-Seine (94), comme l’a confirmé le maire de la ville Jean-Claude Kennedy, qui a appuyé les démarches administratives. Une très bonne nouvelle, conformément à la volonté du 1er rappeur français qui, comme nous l’avait appris Dee Nasty, préparait depuis plusieurs mois son retour en France, lui qui a été boudé par une grande partie du rap français après la sortie de son titre Pour toi mon frère le beur en 1990. L’occasion de rendre un dernier hommage à celui qui, par sa passion et son travail, a permis de populariser un mouvement pourtant très mal vu à l’époque…