Pour lutter contre le Coronavirus, Apple a annoncé la fermeture de ses boutiques partout dans le monde pour 15 jours… sauf en Chine !

Italie, Maroc, Espagne, Portugal, Danemark, France, Etats-Unis, Inde… Alors que de plus en plus de pays prennent des mesures conséquentes, comme la fermeture de leurs frontières, ou décrètent l’état d’urgence, des entreprises commerciales emboîtent le pas des nations. De nombreuses sociétés invitent leurs salariés à passer en mode télétravail, quand il ne s’agit pas de les placer en chômage partiel. Dans ce cadre, Apple a choisi de fermer ses boutiques. Les Apple Store en ligne continuent eux de fonctionner normalement.

À LIRE AUSSI: Quand le Coronavirus inspire le rap game français et américain…

Apple fermé sauf en Chine

Le géant américain Apple, qui a très tôt favorisé le télétravail de ses employés, a annoncé la fermeture de tous ses magasins hors de Chine jusqu’au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du nouveau Coronavirus. Une annonce faite dans la nuit de vendredi 13 à ce samedi 14 mars par le président, Tim Cook, qui semble avoir tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine, où il vient juste de rouvrir ses boutiques. Ironie du sort donc, alors que l’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie et que la situation se dégrade dans le monde, la Chine a réussi à inverser la tendance en améliorant la situation dans ce qui fut le foyer d’origine. D’ailleurs, c’est en Chine qu’Apple avait commencé à fermer ses boutiques quand le Covis-19 est apparu. Des boutiques qui rouvrent aujourd’hui. L’entreprise compte environ 500 Apple Store à travers le monde, dont 42 sont en Chine.

Tom Cook, pour qui cette crise est un moyen pour tous d’expérimenter “des manières de rester productif”, a par ailleurs annoncé son entreprise allait faire un don de 15 millions de dollars (13 millions d’euros) pour participer au financement de la crise, que ce soit au plan sanitaire ou économique. 1 million de dollars, par exemple, iront à la ville de San José qui devait accueillir la Conférence des développeurs Apple en juin.

Comment récupérer du matériel ?

Comment récupérer du matériel laissé en réparation dans un Apple Store ? Selon certaines informations, du personnel – choisi sur la base du volontariat – pourrait être  chargé de remettre des achats en ligne et retours de SAV. Les boutiques étant fermées, les clients seraient prévenus directement par leur store, et des possibilités de retrait ou récupération leur seraient proposées jusqu’à ce mardi.