C’était attendu, c’est désormais officiel. L’UEFA vient d’annoncer le report de l’Euro, initialement programmé au mois de juin, à l’été 2021.

C’est sans doute la décision la plus sage qui pouvait être prise. Après plusieurs jours de réflexion et une réunion aujourd’hui avec la totalité des décideurs des différentes fédérations et ligues concernées, l’UEFA a confirmé ce mardi après-midi le report de l’Euro, prévu à l’origine en juin. La compétition, qui doit se dérouler dans 12 pays différents, se jouera donc à l’été 2021, toujours sous le même format. Une solution idéale qui permettra ainsi aux compétitions de clubs, à commencer par les championnats et les coupes d’Europe, de reprendre d’ici quelques semaines et de se terminer plus tard durant l’été. D’ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, la Copa America, programmée du 12 juin au 12 juillet 2020, en Argentine et en Colombie, a aussi été reportée…

Les compétitions européennes officiellement suspendues

En plus de ce report de l’Euro, les compétitions européennes, à savoir la Ligue des Champions ou la Ligue Europa, ont officiellement été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Comme la plupart des championnats sportifs à travers le monde, elles reprendront quand l’épidémie de Coronavirus aura été maitrisée mais pourront donc se terminer plus tard que prévu – en mai -. Un choix que d’autres devraient également faire, à l’image des championnats américains de hockey, de foot ou de basket. Pour le baseball, qui devait débuter dans les prochains jours, la saison est décalée tandis que la NFL, en plein intersaison, n’a pas suspendu ses activités, à commencer par la signature des joueurs qui a démarré hier ou la Draft, toujours prévue (à huis clos) le 23 avril. Désormais, pour tous les sports dont les championnats sont affectés et reportés, l’objectif va être de mettre en place un nouveau calendrier, une mission pas vraiment facile en raison des impératifs de chaque protagoniste…

À LIRE AUSSI: La Ligue des Champions bientôt suspendue par l’UEFA ?